L’économie sociale et solidaire fait preuve d’un fort dynamisme en termes de créations d’emploi. La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) publie les chiffres clés de ce secteur en pleine expansion. En huit ans, les associations, coopératives, mutuelles et fondations qui composent l’économie sociale et solidaire ont progressé de 38 %.
L’emploi a connu un accroissement depuis 2005. Le nombre d’établissements et les effectifs salariés ont atteint leur plus haut niveau. Ainsi, 1 725 emplois ont été créés dans l’économie sociale et solidaire entre 2012 et 2013 et 6 999 entre 2005 et 2013. La CINOR est marquée par une activité économique importante et notamment par la présence de nombreux sièges sociaux soit 40 % des effectifs.
La catégorie associative et coopérative enregistre une forte proportion de contrats. Cela s’explique par la prédominance de l’économie sociale et solidaire dans des domaines d’activité où les emplois sont les plus représentés. Le taux d’emploi (temps partiel ou CDD) dans le monde associatif est de 25 %. Les coopératives, mutuelles et fondations affichent un taux d’emploi d’une moyenne de 11 % et les salaires sont les plus élevés. En termes d’établissements, l’ESS affiche une croissance de 2,6 %.
Le Quotidien de La Réunion, 10 mai 2016, p. 9