ESS - Economie sociale et solidaire

  • Convention de partenariat entre l'UDES et Pôle emploi

    L’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) et Pôle emploi ont signé le 9 mars dernier une convention de partenariat pour valoriser les métiers de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ses perspectives d’emploi. Cette convention, signée à l’issue d’une matinée d’échanges, sera effective sur la période 2017-2020.

    Les objectifs de ce partenariat
    -    Renforcer la visibilité, l’attractivité des métiers de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi et présenter ses opportunités d’emploi
    -    Accompagner les employeurs de l’ESS dans leurs opérations de recrutement

    5 axes de collaboration
    1.    Le renforcement de la connaissance des opportunités d’emploi de l’économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi : développement d’outils et de formation sur mesure
    2.    La promotion des offres d’emploi du secteur de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi
    3.    La valorisation du secteur, des métiers et des opportunités d’emploi de l’ESS grâce aux services digitaux
    4.    L’intégration des caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire dans l’offre de services Pôle emploi
    5.    L’expérimentation sur un territoire d’un rapprochement entre entreprises de l’ESS et demandeurs d’emploi pour raccourcir les délais de retours à l’emploi

    A noter : Un portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire a été créé ainsi qu’un guide  des métiers de l’ESS « Trajectoire »
    Lien vers le guide (format pdf)

    Site de l’UDES : http://www.udes.fr/

    Source : communiqué de presse UDES (9 mars 2017)

  • Economie sociale et solidaire : La solidarité crée de l’emploi

    L’économie sociale et solidaire fait preuve d’un fort dynamisme en termes de créations d’emploi. La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) publie les chiffres clés de ce secteur en pleine expansion. En huit ans, les associations, coopératives, mutuelles et fondations qui composent l’économie sociale et solidaire ont progressé de 38 %.
     
    L’emploi a connu un accroissement depuis 2005. Le nombre d’établissements et les effectifs salariés ont atteint leur plus haut niveau. Ainsi, 1 725 emplois ont été créés dans l’économie sociale et solidaire entre 2012 et 2013 et 6 999 entre 2005 et 2013. La CINOR est marquée par une activité économique importante et notamment par la présence de nombreux sièges sociaux soit 40 % des effectifs. 
     
    La catégorie associative et coopérative enregistre une forte proportion de contrats. Cela s’explique par la prédominance de l’économie sociale et solidaire dans des domaines d’activité où les emplois sont les plus représentés. Le taux d’emploi (temps partiel ou CDD) dans le monde associatif est de 25 %. Les coopératives, mutuelles et fondations affichent un taux d’emploi d’une moyenne de 11 % et les salaires sont les plus élevés. En termes d’établissements, l’ESS affiche une croissance de 2,6 %. 
     
    Le Quotidien de La Réunion, 10 mai 2016, p. 9
     
    Consulter les Chiffres clés de l’ESS à La Réunion en 2015 (format pdf).
     
     
  • Le métier d'encadrant technique d'insertion (juillet 2017)

    AT METIERS Encadrant techn insert juillet2017Le métier d’encadrant technique d’insertion prend place dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. La mission de l’insertion par l’activité économique est de favoriser l’insertion de personnes en difficulté professionnelle et/ou sociale, par la mise en situation de travail complétée par un accompagnement social et professionnel.

     

    Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

  • Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

    Lancé fin 2012 par l’UDES (l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire), en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle emploi et le ministère délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs.

    Sur ce portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, vous trouverez : des informations sur l’économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, des témoignages d’acteurs de terrain ainsi que des offres d'emploi issues des réseaux ou de partenaires (comme l'Apec et Pôle Emploi) pour vous aider à trouver le job qui vous correspond !

    Découvrir le site : http://www.emploi-ess.fr/

Joomla templates by Joomlashine