FOAD

  • FFFOD publie une foire aux questions sur la prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance après la loi du 5 mars 2014

    « La FOAD pourra être désignée sous des appellations très variées : e-formation, formation hybride, formation multimodale, blended learning, formation mixte, e-learning, digital learning, formation à distance, technology supported learning. »


    « La FOAD […] est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exercée nécessairement sous le contrôle d’un formateur. »

     

    La FAQ (Foire aux questions) du FFFOD rassemble 29 questions autour de 4 grands thèmes :
    -    Les modalités de réalisation d’une action de FOAD
    -    Le cadre de la relation avec les OPCA/OPACIF
    -    L’estimation de la durée d’une action ou séquence de FOAD
    -    Les preuves de l’assiduité des stagiaires – traçabilité et pièces justificatives à remettre aux OPCA/OPACIF


    Sélection de quelques questions

     

    Une formation 100 % à distance est-elle possible ? Les formations par correspondance sont-elles toujours possibles ?
    « Une formation complètement à distance – par internet, téléphone ou correspondance – est possible car la loi n’impose ni la technologie de communication ni de temps de présence minimum en face-à-face pédagogique. L’article L6353-1 précise en effet que la formation peut s’effectuer en tout (ou partie) à distance à la condition de respecter les obligations qu’il mentionne.»

    Si un organisme de formation n’est pas « labellisé », quelle possibilité pour obtenir un financement OPCA-OPACIF (fonds mutualisés, professionnalisation, CPF, actions liés au 1 %) ?
    « Le décret « qualité des actions » […] précise les critères que doivent prendre en compte cinq (1) catégories de financeurs […] pour s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2017.
    Pour s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à remplir les critères du décret, ces cinq financeurs auront le choix entre deux modalités :
    -    Soit la vérifier dans le cadre de leurs procédures internes d’évaluation ;
    -    Soit vérifier que le prestataire bénéficie d’un label ou certification figurant sur une liste établie par le CNEFOP.
    Les organismes de formation qui satisfont aux critères de ce décret pourront être référencés par les financeurs avec lesquels ils travaillent
    . »

     

    Que remettre en cas de contrôle approfondi ?
    « Le prestataire doit pouvoir produire, sur demande des financeurs, toute pièce prouvant de la réalité de l’action de formation : les documents de gestion (convention, facture,…),  les programmes détaillées, les attestations d’assiduité, les évaluations (date et description), les travaux (date et description), les traces des échanges à distance (courriels, chat, forums, outils collaboratifs..). »


    (1)    État – Région – Pôle emploi – OPCA/OPACIF - AGEFIPH


    Consulter (format pdf) : FAQ : la prise en charge financière des formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) après la loi du 5 mars 2014 – juin 2016

  • foad

    Cette sous catégorie est rattachée à la rubrique : FOAD (L'offre de formation à La Réunion)

  • Formation ouverte et à distance, ce que la loi du 5 mars apporte en complément

    L’article 5 de la loi du 5 mars 2014 prévoit qu’en matière de FOAD, le programme de formation devra préciser les éléments suivants :

    • . La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser
    • . Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de FOAD
    • . Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.


    Le décret n°2014-935 du 20 août 2014 précise les modalités d’application de cet article. Il précise les mentions nécessaires à la description des moyens d’encadrement des formations ouvertes et à distance et les modalités selon lesquelles la personne qui suit une formation de ce type peut recourir à une assistance. Il précise également les justificatifs à prendre en compte afin d’établir l’assiduité du stagiaire en FOAD. Le décret entre en vigueur au lendemain de sa publication (décret paru au JO le 22 août 2014)

    Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire qui doivent être précisés dans le programme, comprennent notamment :

    1. Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation
    2. Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes
    3. Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate


    Pour établir l’assiduité du stagiaire, sont pris en compte :

    1. Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés
    2. Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation
    3. Les évaluations spécifiques jalonnant ou terminant la formation


    Pour en savoir plus, consulter le décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance

  • La formation ouverte et à distance (FOAD)

    La Formation ouverte et/ou à distance - FOAD - peut être un mode de formation qui répond à vos besoins. Qu'est-ce que la FOAD ? Quelles sont les structures qui mettent en œuvre ce dispositif à La Réunion ? Comment faire ?

    Suivre une formation à distance à La Réunion

    Ce dossier réalisé en 2008 dans le cadre des dossiers d'actualité de Formanoo propose un ensemble d'article pour mieux comprendre ce qu'est la formation ouverte et à distance.
    Consulter le dossier d'actualité Formanoo.

     

    Quelques sites (non exhaustif)
     

     


     

  • Les premiers projets de décrets d'application de la loi "formation"

    Le 3 juin, les partenaires sociaux ont remis au gouvernement les premiers projets de décrets qui précisent les modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation parue le 5 mars 2014. Ces projets de décrets visent de nombreuses modalités issues de la loi du 5 mars 2014.
    Ces modalités relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont été transmises au Conseil d’Etat et seront soumises pour avis au CNFPTLV le 13 juin.

    Au programme :

    • Les modalités d’alimentation et de mobilisation du Compte personnel de formation – CPF
    • L’évolution du champ de la consultation du Comité d’entreprise sur le plan et l’organisation du versement de la contribution unique
    • La formation ouverte à distance –FOAD
    • Le Fonds Paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP
    • La mise en place du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle - CREFOP
    • Les contributions des entreprises
    • La collecte en outre-Mer
    • Les mécanismes de répartition de la taxe d’apprentissage

    Ces travaux seront finalisés et publiés en fin de semaine.

    Pour en savoir plus, télécharger les projets de décrets (format pdf)


    Source : Liaisons sociales Quotidien, n°16604, 5 juin 2014

Joomla templates by Joomlashine