VAE - SERVICE VALIDEUR

  • Etre relais d'information de la VAE

    L’une des missions de la CRIS VAE est d’apporter une information aux relais d’information sur le dispositif VAE. Les 3 et 10 février, deux animations ont eu lieu l’une à la Maison de l’emploi du Nord, l’autre à la Maison de l’emploi de l’Est. Elles s’adressaient aux agents d’accueil des différentes antennes des Maisons de l’emploi.

    Implication nouvelle des services valideurs
    Ces animations ont été réalisées avec la participation de conseillères PRC et pour la première fois du service valideur de l’Education nationale et de celui de la DJSCS. Si la présentation du cadre général de la validation des acquis de l’expérience n’a suscité que peu de questions, les présentations détaillées des Points relais conseils et en particulier des services valideurs ont reçu quant à elles un vif intérêt de la part de l’assistance.  Les relais d’information en contact direct avec le public identifient mieux les questionnements soulevés par ce dernier. L’intervention des services valideurs permet aux relais d’information d’avoir une approche plus concrète du dispositif VAE : que propose le service valideur ? Quelles seront les démarches du candidat ? Quel est le rôle du service valideur ? Quels sont les coûts d’une démarche VAE ?

    La Région Réunion fortement impliquée dans la communication du dispositif VAE
    Enfin notons que ces animations constituent le moment opportun pour communiquer sur la validation des acquis de l’expérience. Une campagne de communication financée par la Région Réunion et l’Etat, a en effet débuté en janvier de cette année. Au cours de la seconde animation, Cécile JENFT de la Région Réunion a souligné l’implication de la collectivité dans le développement de la VAE. « La Réunion est la seule région à avoir développé une communication sur la validation des acquis de l’expérience. Jusqu’alors, il n’y avait qu’une communication nationale. » Autre exemple d’implication de la Région Réunion, la mise en place prochainement d’un chèque VAE, annoncé par Mme JENFT.

    Le Dispositif académique de validation des acquis – DAVA - propos recueillis auprès de M. LEXTRAIT, responsable du DAVA

    Qu’est-ce que le DAVA ?
    Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, est l’échelon académique du dispositif  VAE de l’Education nationale dans chaque académie. Il est compétent pour tous les diplômes à finalité professionnelle du ministère, classés du niveau V au niveau III. Il intervient aussi sur le champ des diplômes supérieurs comptables du DCG (niveau II) et du DSCG (niveau I). Par ailleurs, pour les diplômes de travail social délivrés par l'académie  (diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'état de moniteur éducateur, diplôme de conseiller en économie sociale familiale), il est partenaire de la DJSCS. Enfin, une convention a été signée  entre le DAVA et l’Université de La Réunion afin de créer un guichet unique VAE ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et de la Vie associative et ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce partenariat permettra d’afficher une meilleure visibilité pour les candidats des diplômes allant du niveau V au niveau I.

    Quelles les missions du DAVA ?
    Les missions principales du DAVA se déclinent ainsi :

    • Organisation d’informations collectives : information spécialisée sur les spécificités des diplômes éducation nationale, sociaux et universitaires
    • Demande de VAE et étude du livret 1 pour délivrer la recevabilité administrative pour les diplômes éducation nationale et universitaires,
    • Mise à disposition du livret 2
    • Élaboration du dossier de VAE (livret 2) avec un accompagnement ou non,
    • Entretien avec le jury de validation,
    • Délivrance de tout ou partie de la certification.
    • Entretien post-jury
    • Formation des jurys et des accompagnateurs
    • Relations avec les corps d'inspection


    Pour les diplômes sociaux, le DAVA assure l’information collective et la réception du livret 1. Une commission ad hoc présidée par l’Inspecteur en charge de ce secteur délivre les recevabilités. Pour les diplômes gérés par l’Université de la Réunion, le DAVA intervient uniquement sur la recevabilité.

    Le service valideur de la DJSCS – propos recueillis auprès de Mme CERNOT, pôle formation emploi et certifications à la DJSCS

    Quels sont les diplômes accessibles via une certification VAE par votre ministère ?
    Onze diplômes sont délivrés à La Réunion, neuf dans le secteur social et deux dans le secteur paramédical.

    Quelle procédure doit suivre un candidat lorsqu’il désire faire valider un diplôme ?
    Le candidat, après avoir eu une information auprès de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou des Points relais conseil, retire un dossier communément appelé Livret 1. Le Livret est un document de recevabilité. Il permet à l’autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Dans notre cas, un prestataire externe a été mandaté pour l’analyse de la recevabilité. Il s’agit de l’Agence de services et de paiement – ASP (*). La durée de l’instruction est d’environ deux mois.
    La décision est notifiée au candidat. En cas d’irrecevabilité, le candidat peut effectuer un recours. S’il est recevable, cette recevabilité est valable trois ans. Il peut alors passer à l’étape suivante : le Livret 2. Ce document permet au membre du jury VAE de prendre connaissance des compétences et des expériences du candidat.
    L’étape finale est le passage devant le jury VAE. L’entretien entre le candidat et le jury est systématique et dure une heure au maximum. Il permet au candidat d’expliciter les informations qu’il a fournies dans le livret 2 ou d’apporter des informations complémentaires. La décision du jury est notifiée au candidat. Cela peut être une validation totale, partielle ou aucune validation.  

    (*)
    ASP – Agence de services et de paiement / Service de recevabilité
    15, rue Léon Walras CS 70902 – 87017 Limoges cedex
    Tél. : 0810 017 710 (prix d’un appel local à partir d’un fixe)
    http://vae.asp-public.fr 

  • La VAE en chiffres

    Cette publication fait un point sur l'évolution quantitatif et qualitatif du dispositif

     

    2017

     

    La VAE en chiffres : année 2016 (Novembre 2017)

    VAE CHIFFRES 2016 dec2017Consulter le document (format pdf)

     

     

     

     

     

     

     

    2016

     

    La VAE en Chiffres : année 2015 (Mai 2016)

    Chaque année, la CRIS VAE propose un panorama du dispositif "Validation des acquis de l'expérience" à travers le tableau de bord : la VAE en chiffres. Combien de personnes ont été informées sur la VAE ? Quels sont les secteurs d'activités concernés ? Quel est le niveau des personnes qui entament une VAE ?...

     

    Consulter le document(format pdf)

     

    2015

     

    La VAE en chiffres : année 2014 (juillet 2015)

    VAE chiffres cles sept15couvChaque année, la CRIS VAE propose une photographie du dispositif "Validation des acquis de l'expérience" à travers le tableau de bord : la VAE en chiffres. Combien de personnes sont informées sur la VAE ? Quels sont les secteurs d'activités concernés ? Quel est le niveau des personnes qui entament une VAE ?...

     

    Consulter le document (format pdf)

     

     

     

    2014

     

    La VAE en chiffres : année 2013 (juillet 2014)

    VAE EN CHIFFRES aout2014La VAE en chiffres propose une photographie sur l'année 2013 :

    L'information, le coneil et l'orientation en Point relais conseil (PRC)
    La VAE chez les certificateurs / services valideurs

     

    Consulter le document (format pdf)

     

     

     

     

    2013

     

    La VAE en chiffres : année 2012 (Juillet 2013)

    chiffres vae2012 2013Consulter le document (format pdf)

     

     

     

     

     

     

     

     2012

     

    LA VAE en chiffres : année 2011 (Décembre 2012)

    VAE CHIFFRE an 2011La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan), bénévole (syndicale, associative), élective (conseiller municipaux, généraux, régionaux), à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience.
    Ce document fournit les données relatives à la VAE pour l’année 2011.
    La première partie traite des personnes accueillies dans les PRC. La seconde partie est consacrée aux données des certificateurs/services valideurs concernant la validation.

     

    Consulter le document (format pdf)

     

     2011

     

    La VAE en chiffres : année 2010 (Août 2011)

    chiffres vae2010 2011La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint/collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et/ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l'expérience.

    Ce document fournit les données relatives à la Vae pour l'année 2010. La première partie traite des personnes accueillies dans les Points Relais Conseil. La seconde est consacrée aux données des certificateurs concernant les résultats de validations.

     

    Consulter le document (format pdf)

     

  • Les acteurs VAE

    Les Points Relais Conseil (PRC)

     

    CARTO PRC nov2017Les Points relais conseil sur la VAE apportent un conseil personnalisé et une aide dans le choix de la certificationcorrespondant à l’expérience et au projet en toute gratuité. Le conseiller aide à :

    - la construction du parcours vers la validation des compétences par :la clarification du projet,

    - l’identification et l’analyse de la pertinence des expériences utiles par rapport à la VAE,

    - le repérage des certifications potentielles,

    - la vérification d’hypothèses de faisabilité,

    - l’orientation vers les interlocuteurs compétents,

    -...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les services Valideurs / certificateurs


    L’accès à la certification par la VAE implique le développement d’une fonction d’information, de conseil et d’orientation en amont de la validation. Face à la complexité, l’hétérogénéité du dispositif dans sa mise en œuvre et devant le nombre important de personnes susceptibles d’être intéressées, il est important d’apporter une réponse structurée d’informations et de conseils tant au niveau régional que local.

     

    Ministères Certificateurs / SV Niv. V Niv. IV Niv. III Niv. II  Niv. I Certifications Total  
     Ministère de l'Education nationale  Rectorat - CVAE  111 88
    44
    1

     Les diplômes délivrés par

    l'Education naitonale enseignement

    technologique et professionnel

     245

     Ministère de l'Enseignement

    supérieur et de la recherche

     Université - SUFP       7
     4

     Les diplômes délivrés par

    l'Education nationale,

    l'enseignement supérieur

    et de la recherche

    11
      CNAM   34 25 122  57

     Les diplômes délivrés par

    l'Education nationale,

    l'enseignement supérieur

    et de la recherche

    238

     Ministère de l'Agriculture,

    de l'agroalimentaire et de la forêt

     DAAF  40  54 41
       

     Les diplômes de l'Enseignement

    technologique et professionnel agricole

     135

     Ministère du Travail, de l'emploi,

    dela formation professionnelle

    et du dialoge social

     DIECCTE  45  30 24
    1
     

     Les titres professinnels

    délivrés par le ministère

    chargé de l'emploi

    100

     Ministère des Sports, de la jeunesse,

    de l'éducation populaire

    et de la vie associative

     DJSCS (SP) 9
    1
    6
    5
    2

     Les diplômes d'Etat

    sanitaire et social

     23
      DJSCS (SA)    101 87 85 3

     Les diplômes de la jeunesse

    et de la vie associative

     276

     Ministère de la Culture

    et de la communication

     DAC OI     1
    1
    1

     Les diplômes délivrés

    par l'Ecole supérieure d'art

     3

     Ministère de l'Environnement,

    de l'énergie et de la mer

     DMSOI  9 8
     3  13 6

     Les diplômes de Marine marchande.

    Titres professionnels délivrés

    par le ministère chargé des

    Métiers de la mer

     39
    Chambres consulaires CMAR 3  8 8    

     Les brevets et diplômes

    délivrés par les chambres

    consulaires

     19
      CCIR    1  1 2  

     Les brevets et diplômes

    délivrés par les chambres

    consulaires

     4
    Branches professionnelles IPERIA Institut  3        

     Titre professionels délivrés

    par la branche professionnelle

    Salarié du particuliers

    employeur et la branche

    professionnelle des Assistants maternels

     3
    Organisme privés IPAC-ESPL     1  10 2  Titres professionnels  13
      CESI         2  Titres professionnels  2
    TOTAL   220 325 241 247 78   1 111

     

    VAE : modèle CERFA "demande de recevabilité à la VAE"

    La VAE s’adresse à toute personne quels que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée en vue d’obtenir une certification professionnelle. L’arrêté du 29 novembre 2017 (paru au journal officiel du 1er février 2018) fixe le modèle du formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » enregistré sous le numéro CERFA 12818* 02. La notice est enregistrée sous le numéro 51260#02.

    Consulter le CERFA

    Consulter la notice

     

    Les services Accompagnateurs

     

    Accompagner des candidats à la VAE, c’est les aider à faire le lien entre les situations de travail qu’il a vécues et le référentiel professionnel.

    La démarche générale est de faire verbaliser les acquis de l’expérience et passer par une formalisation écrite dans le but de faire reconnaître les acquis de l’expérience.

     

    Pour le compte de... Accompagnateur habilité

    Rectorat (DAVA)

    GIP FCIP DE L’ACADÉMIE DE LA RÉUNION
    26, rue Pitel - 97490 SAINTE-CLOTILDE
    Tel : 0262 29 93 76 /Fax : 0262 29 66 15 - Sud/Ouest : Tel/Fax : 02 62 96 70 15
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Service Universitaire de la

    Formation Permanente (SUFP)

    UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION / SERVICE
    UNIVERSITAIRE DE FORMATION PERMANENTE (SUFP)

    Parc technologique - 2 rue Joseph Wetzell - 97490 SAINTE-CLOTILDE
    Tel : 0262 48 33 70 / Fax : 0262 48 33 71
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Conservatoire National

    des Arts et Métiers (CNAM)

    CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
    (CNAM)

    18 rue Claude Chappe - ZAC 2000 - 97827 LE PORT CEDEX
    Tel : 0262 42 28 37 / Fax : 0262 55 68 27
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Direction de la Jeunesse,

    des Sports et de la Cohésion

    Sociale (DJSCS)

    Sport et Animation

    Social et Paramédical


    CEMEA

    43, route du Moufia - 13 résidence Mercure - 97400 SAINT-DENIS
    Tél. : 02 62 21 76 39
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    METHOD OI - Félix THEZENAS

    44 bis allée de la Palmeraie - Grand Bois - 97410 SAINT-PIERRE 

    Tél. : 06 92 08 53 56
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    CREPS

    route Digue du Butor - 97490 SAINTE-CLOTILDE

    Tél. : 02 62 94 71 96
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Aurélie CASTIES

    7 rue Alain Peters - Ligne Paradis - 97410 SAINT-PIERRE
    Tél. :  06 92 27 89 21

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    CREF

    52 rue Fénelon - 97400 SAINT-DENIS
    Tél. :  02 62 40 90 55
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    EMAP

    1D chemin Vélia – BP 24 - 97432 RAVINE DES CABRIS
    Tél. :  02 62 96 95 30
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    IRTS 

    1 rue Sully Brunet - 97470 SAINT-BENOIT
    Tél. :  02 62 92 12 41
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Aline DIOURY SCHMUTZ

    16 chemin des Camomilles – Bellevue - 97450 SAINT-LOUIS
    Tél. :  06 92 76 41 11
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    CAPTURE COMPETENCE - Olivier PAYET

    433 rue Michel Montaigne - 97440 SAINT- ANDRE
    Tél. :  06 92 09 36 60
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    VAKOM REUNION – Delphine ANDRZEJEWSKI

    15 rue Jules Thierel – Savanna - 97460 SAINT- PAUL
    Tél. :  06 93 66 96 52 / 02 62 59 59 76
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Séverine SARRADIN

    14 allée des Passeroses - chemin de la Quiétude – Ligne Paradis

    97410 SAINT- PIERRE
    Tél. :  06 92 79 29 93
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Direction de l'Alimentation,

    de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF)

    DIRECTION DE L’ALIMENTATION, DE
    L’AGRICULTURE ET DE LA FORÊT (DAAF) /
    SERVICE FORMATION DÉVELOPPEMENT

    Parc d ela Providence - 97489 SAINT-DENIS CEDEX

    Tél. : 0262 30 88 55 / Fax : 0262 30 89 99

    La DAAF ne fait pas d’accompagnement
    mais oriente de préférence vers les CFPPA

    Direction des entreprises,

    de la concurrence, de la

    consommation, de travail

    et de l'emploi (DIECCTE)

    Cellule Technique

    de Validation : SPL AFPAR

    DIRECTION DES ENTREPRISES, DE LA
    CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU
    TRAVAIL ET DE L’EMPLOI (DIECCTE)

    112 rue de la République - BP12206 - 97488 SAINT-DENIS CEDEX
    Tel : 0262 94 07 07 / Fax : 0262 94 08 30

    SPL AFPAR

    151, rue Juliette Dodu - 97487 SAINT-DENIS CEDEX
    Tel : 0262 94 72 60 / Fax : 0262 21 36 13

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    Direction des Affaires

    Culturelles Océan Indien

    (DAC OI)

    Centre de Validation : ESA

    DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES OCÉAN
    INDIEN (DAC OI)

    23 rue Labourdonnais - BP 224 - 97464 SAINT-DENIS CEDEX

    Tél. : 0262 21 91 71 / Fax : 0262 41 6193

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    ESA RÉUNION
    102 avenue du 20 décembre - BP 246 - 97826 LE PORT CEDEX
    Tel : 0262 43 08 01 / FAx : 0262 43 08 02

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Direction Mer Sud

    Océan Indien (DMSOI)

    DIRECTION DE LA MER SUD OCÉAN INDIEN
    (DMSOI) SERVICE ACTIVITES MARITIMES

    ET GENS DE LA MER (SAMGM)

    Rond point de la butte citronnelle - 97420 LE PORT

    Ad. postal : 45 avenue du 14 juillet - BP 89 - 97822 LE PORT CEDEX

    Tél. : 0262 42 05 50 / Fax : 0262 42 94 30

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    ECOLE D’APPRENTISSAGE MARITIME
    1 rue de la Poste - 97821 LE PORT CEDEX
    Tel : 0262 42 00 61

    Chambre de Métiers et

    de l'Artisanat

    de La Réunion (CMAR)

    CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
    DE LA RÉUNION (CMAR)

    42 rue Jean Cocteau - BP 10034 - 97491 SAINTE-CLOTILDE CEDEX
    Tel : 0262 21 04 35 - Fax : 0262 21 68 33
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Chambre de Commerce

    et d'Industrie de La Réunion (CCIR)

    CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
    DE LA RÉUNION (CCIR)

    Pôle formation Sud - 15 route de la Balance - 97410 SAINT-PIERRE
    Tel : 0262 48 35 35  / Fax : 0262 48 35 78
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    IPAC et ESPL

    Partenariat FACEP

    IPAC ET ESPL PARTENARIAT FACEP
    71 rue Lyautey - 97490 SAINTE-CLOTILDE
    Tel : 0692 77 27 35 / Fax : 0262 58 27 55
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    IPERIA Institut / FEPEM

    BRANCHES PROFESSIONNELLES DES
    ASSISTANTS MATERNELS ET SALARIÉS DU
    PARTICULIER EMPLOYEUR

    237 ter, bât. 1 Chaussée royale - 97460 SAINT-PAUL

    CEMEA

    13, résidence mercure - 43 route du Moufia - 97490 SAINTE-CLOTILDE
    Tel : 0262 21 76 39
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Liste des organismes déclarant faire de l'accompagnement VAE sur le portail Formanoo.org(format pdf)

     

  • Marceline Ducrocq-Grondin : "La VAE est accessible à tout le monde" (l'info.re)

    A retrouver l'intervention de Mme DUCROCQ-GRONDIN "Vice-présidente de l’Université de La Réunion, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Marceline Ducrocq-Grondin est l’invitée du 19h d’Antenne Réunion pour mettre en avant le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE)." sur l'info.re

     

     

Joomla templates by Joomlashine