Portraits territoriaux

Dans le cadre de ses missions d’observation de la relation emploi formation, le CARIF-OREF élabore les portraits territoriaux rassemblant les principaux indicateurs de l’emploi et de la formation par bassin à La Réunion :

- Chiffres clés de la démographie,

- Evolutions du tissu économique, de la création d’entreprises et des emplois par secteur d’activité.

Les effectifs inscrits dans les différentes voies de la formation initiale sont également présentés, depuis le second degré (hors collège) jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ces portraits relèvent d’un besoin des partenaires de disposer d’outils d'observation à l’échelle des zones d’emploi et de les resituer dans le contexte régional. Les spécificités des territoires sont identifiées et constituent des éléments structurants à prendre en compte dans la définition des enjeux emploi formation des micros régions.

 

La dynamique démographique que connait la région Ouest depuis 1982 participe au développement économique de la zone d’emploi, dans un contexte de chômage égal au niveau régional (29 %) mais avec un fort taux d’activité (69 %). L’Ouest est composé d’une mosaïque de territoires, avec certains dont le taux de chômage est proche de 50 % (Le Port et certaines zones des Hauts), d’autres où l’activité est soutenue comme dans les centres de La Possession et de Saint Paul ainsi que sur la côte balnéaire. Les spécialisations sont également variées, avec l’industrie sur Le Port, le transport et les grosses entreprises du BTP au Port et à La Possession, le tourisme sur St Paul et St Leu et l’agriculture sur les mi pentes et les Hauts. Le tissu économique de l’Ouest se caractérise par le poids des activités de l’hébergement et la restauration, l’agriculture et la pêche, le BTP, le transport et l’industrie.

Lire la suite...

La dynamique démographique que connait la région Sud depuis 20 ans, le rapprochement du Port depuis la livraison de la Route des Tamarins (2009) et les disponibilités foncières constituent les facteurs du développement économique attendus dans un contexte de chômage aggravé (34 %). Le tissu économique du Sud se caractérise par le poids de l’agriculture, de la santé et de l’action sociale ainsi que des services aux particuliers et aux collectivités. Les indépendants et artisans sont bien représentés dans le Sud.
L’évolution 2012-2013 du marché du travail est stable dans le Sud, dans un contexte régional de dégradation. Mais les indicateurs restent à des niveaux préoccupants dans le Sud :

  • . 40 % des demandeurs d’emploi de l’ile (60 000 pour 77 000 actifs ayant un emploi, avec des effectifs importants de demandeurs d’emploi dans le domaine de l’entretien des bâtiments et espaces verts)

    Lire la suite...

La dynamique démographique que connait la région Est depuis 1990 ajoutée aux contraintes foncières de la zone d’emploi Nord (concentration et renchérissement du foncier) participent au développement économique de la zone d’emploi Est, dans un contexte marqué cependant par un chômage important (32 %). Le tissu économique de l’Est représente 14 % des établissements de l’ile et se caractérise par le poids de l’agriculture, de la construction, de la santé et de l’action sociale ainsi que de l’enseignement et des autres activités de services (notamment l’emploi associatif). Les indépendants et artisans sont bien présents dans l’Est. Le marché du travail se dégrade entre 2012 et 2013 dans l’Est: la Demande d’Emploi en Fin de Mois de catégorie ABC (DEFM ABC) augmente de plus de 1 000 individus, passant de 19 409 en 2012 à 20 486 en 2013, soit 16 % de la DEFM de l’ile.

Lire la suite...

Depuis 1982, la région Nord connait la plus faible progression démographique des 4 zones d’emplois de l’ile. Avec la concentration des fonctions de sièges sociaux et de l’administration, le Nord offre le taux d’emploi le plus élevé (48 % contre 44 % à l’échelle régionale). Le tissu économique du Nord se caractérise par le poids des activités tertiaires spécialisées (information –communication, sciences et techniques, finances et assurances) et les activités des services administratifs et de soutien. A l’inverse, le poids des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries de process est plus faible dans le Nord comparé au profil régional. Les indépendants et artisans sont peu représentés dans le Nord.

Lire la suite...

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine