Les publications de la CRIS VAE

Votre expérience est un atout... faites-là reconnaître !

 

Télécharger la plaquette VAE (format pdf)

 

 

Point sur les avancées législatives, les retombées sur le territoire réunionnais et sur les pratiques des professionnels.

 

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à un individu de valoriser son expérience et d’obtenir une certification sans passer par la voie de la formation. Ce dispositif existe depuis 15 ans déjà. En 2014, la Loi du 5 mars inscrit l’accompagnement à la VAE dans le code du travail, puis en 2016 la Loi du 8 août permet des avancées sur différents thèmes : les conditions d’expérience, la VAE en entreprise, l’évolution de carrière, CDD et congé VAE, la modularisation de la VAE, l’accompagnement, les travailleurs utilisant une plateforme de mise en relation par voie électronique, le jury VAE, les actions de formation relatives à la formation professionnelle continue, et la prise en charge financière.

Nous sommes dans un nouveau paradigme qui nous pousse à réfléchir autrement sur ce dispositif VAE. Au-delà des questionnements traditionnels de : Qu’est-ce que la VAE ? Quelles sont les procédures ? Qu’est-ce que l’accompagnement ? Aujourd’hui on s’interroge sur l’usage de la VAE dans le quotidien des professionnels.

C’est dans ce sens et dans la continuité de ses missions que la CRIS/VAE, en collaboration avec les opérateurs de la VAE, met en place des temps d’échange, intitulés :
«Du bon usage de la VAE : point sur les avancées législatives, les retombées sur le territoire réunionnais et sur les pratiques des professionnels»

 

Ce document est produit à la suite des ateliers

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Au sommaire :

Rétrospective 2016

Professionnalisation des acteurs de la VAe : retour sur les sessions de formation "l'entretien d'explicitation"

Témoignage

 

Pour en savoir plus, consulter la publication (format pdf)

Publiée au Journal officiel le 9 août 2016, la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels propose des évolutions relatives à la VAE.
Retour sur les dispositions relatives à la VAE à travers cette lettre.  
 
Au sommaire : 
Loi Travail : les avancées sur la VAE
Professionnalisation des acteurs de la VAE 
Mise en œuvre de l’accompagnement VAE.
 
Consulter la lettre n°13 (format pdf)
Depuis son instauration par la loi de 2002, la VAE  poursuit sa progression de manière significative. Dans le secteur sanitaire et social, de 2009 à 2015, 2 766 candidats ont validé une certification, ce qui représente 1 521 validations totales et 1 245 validations partielles.
Ce hors-série présente une analyse du développement de la VAE dans le secteur sanitaire et social à La Réunion.
 
Consulter le document ( format pdf)

Page 1 sur 9

☑ Agenda Accompagner

Joomla templates by Joomlashine