Prospective et anticipation

L’exercice d’anticipation est nécessaire pour les acteurs de l’emploi et de la formation et reste un exercice délicat.

Des ateliers professionnels ont réunis les acteurs de l’emploi et formation en 2013 et 2014 afin d’échanger sur les éléments d’anticipation dont chacun dispose sur les différents secteurs d’activité.

Ces ateliers ont débouché sur la nécessité d’approfondir l’analyse sur certains secteurs d’activité et territoires.

 

 

Aussi vous sont proposées dans cette rubrique les notes d’anticipation territoriales et sectorielles élaborées en partenariat avec les Maisons de l’emploi.

Une cellule spécifique Pôle emploi- Carif Oref est également dédiée aux grands projets des nouveaux accords de Matignon (Nouvelle route du littoral, aéroports et trans éco-express), afin d’estimer les besoins en emploi et de lancer les plans d’action (formation, placements, …).

Les comptes rendus annuels de la mission seront prochainement disponibles sur le site.

Le projet de Prospective Sectorielle et Territoriale (PST) se situe dans la continuité de l’activité de veille sur les projets économiques et d’anticipation sectorielle menés dans le cadre de la Cellule de Veille sur les Grands Projets (CVGP).
Initié en 2005 par une lettre de mission de la Préfecture et de la Région sur l’anticipation des besoins en emplois et compétence (lettre de mission du 21/11/2005), le projet comporte une dimension partenariale importante, avec l’appui de Pôle emploi (Ex ANPE) sur l’expertise emploi-formation.
Compte tenu de la mise en oeuvre d’un dispositif partenarial spécifique pour les grands projets liés au protocole de Matignon II (route du littoral, aéroports, trans-éco express) d’une part ; et d’autre part de l’évolution de la politique régionale d’emploi et de formation (CPRDFP, GPEC sectorielle et territoriale), il était rendu nécessaire de faire évoluer le dispositif initial de la CVGP.

Lire la suite...

La population va en vieillissant. L’assistance aux personnes âgées est un secteur en évolution constante : évolution des activités (mise en place de nouvelles façons de travailler, solutions mixtes de services auprès des personnes âgées dépendantes,…), évolution réglementaire (projet de loi d’adaptation au vieillissement, agréments spécifiques,…), évolution technologique (mise en place d’équipements domotiques, usage des TIC,…),…
Avec 36 % de la population réunionnaise, la micro région Sud est la plus peuplée. 58 % des 65 ans et plus ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté nationale. Le domaine de l’hébergement médico-social et action sociale sans hébergement représente 2 915 salariés privés en 2013, soit 7 % de l’emploi salarié privé du territoire. Le secteur de l’hébergement médico-social et action sociale sans hébergement n’est cependant pas spécifique à la zone d’emploi Sud. C’est un secteur dont les effectifs salariés sont en forte croissance depuis 2008. Une croissance avant tout portée par l’hébergement médicalisé et social des adultes handicapés et autre hébergement médicalisé. L’offre de formation quant à elle s’est étoffée. Elle va du niveau V au niveau I. L’émergence de nouvelles fonctions ont nécessité l’adaptation de l’offre.

Lire la suite...

La Maison de l’emploi de l’Est et le Carif-Oref Réunion présentent leur dernière co-production sur le thème du Tourisme dans la collection Prospective sectorielle territoriale. La présente note synthétise les indicateurs de diagnostic produits et les éléments prospectifs capitalisés lors de cette démarche consacrée au secteur du tourisme.

 

La note propose des pistes d’action :
•    Le développement concerté d’une offre touristique plus diversifiée et élargie
•    La valorisation de gisements d’emplois dans la fonction accueil et animation touristique
•    En matière de formation : poursuite des formations fondeur et moulage bronze aux Domaine des tourelles ; formation accueil touristique sur les exploitations agricoles ; intégration de modules de connaissance du patrimoine réunionnaise ; formation aux langues étrangères ; formations dans les nouvelles technologies

 

Pour en savoir plus, télécharger la publication (format pdf)

Ce document étant le fruit d’un travail collectif et partagé, le CARIF-OREF, Pôle Emploi Réunion et la Maison de l’Emploi du Nord tiennent particulièrement à remercier la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, le Conseil Régional, la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, la Mission locale Nord, le PLIE intercommunal du NORD, les entreprises et l’ensemble des partenaires ayant contribué à sa réalisation.
Les notes enjeux et perspectives s’inscrivent dans une démarche régionale. Le CARIF-OREF, Pôle Emploi et les partenaires territoriaux ont conduit ces travaux d’anticipation sur chacune des microrégions de La Réunion en tenant compte des spécificités relatives à chacun de ces territoires.

Lire la suite...

Agriculture zone EstDans le cadre des anticipations de l’activité, de l’emploi et de la formation dans le secteur  de l'agriculture, le Carif-Oref Réunion et la Maison de l'Emploi de l’EST, en partenariat avec le Pôle Emploi Réunion, publient une note prospective sur
 
- Agriculture - zone d'emploi EST : Enjeux et perspectives
 
En 2012, 81 offres d’emploi sont émises par des entreprises agricoles dont 28 % de contrats aidés.

Pour en savoir plus, télécharger le fichier (format PDF)

Page 1 sur 4

Focus sur ...

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine