Economie verte

Le plan national de mobilisation des filières et territoires pour le développement des métiers de l’économie verte s’inscrit dans la dynamique du Grenelle de l’environnement, il souligne la nécessité pour notre économie d’une transition vers une économie plus sobre en carbone,

fondée sur une croissance verte. Ce plan s’appuie sur une mobilisation forte des différents

acteurs, notamment les Régions, les partenaires sociaux, les acteurs du service public de

l’emploi et de la formation. Il se traduit par le lancement d’une expérimentation dans 4 régions

de France, dont La Réunion.

 

Cette expérimentation s’est traduite à La Réunion par la validation de plusieurs projets, dont la mise en place d’un observatoire régional des emplois, métiers et formations de l’économie verte. Ainsi que de la réalisation d’un diagnostic régional à visée prospective des emplois de l’économie verte, sur les secteurs d’activités du tourisme, de la biodiversité, des énergies renouvelables

et de la maitrise de l’énergie, de l’agriculture, des déchets et de l’assainissement.

 

Téléchargez nos productions ci-dessous ou accédez à l’observatoire des métiers de l’économie verte en cliquant sur  ce lien www.metiers-economie-verte.re

 

Portrait Metier Eco circulaire dec2017La DIECCTE et le Conseil Régional sollicitent le Carif Oref pour une analyse emploi/compétences à développer dans le domaine de l’économie circulaire, plus particulièrement dans le secteur des déchets et de leur valorisation.
C’est dans ce cadre qu’ont été produits la note emploi formation sur le secteur et 6 portraits métiers.

 

Les portraits métiers mettent en lumière les aspects qualitatifs du métier et les perspectives d’évolution. Ils ont été produits par Benjamine Janssens, journaliste, et grâce à l’implication des professionnels interrogés et le soutien de leurs employeurs.
Les six métiers ont été choisis soit par leur caractère emblématique de la filière (agent de tri, animateur médiateur en environnement, responsable d’exploitation), soit du fait d’un aspect un peu moins connu du rôle de ces métiers dans la filière et des niveaux de qualification requis pour les exercer (chimiste de terrain, chargé de mission environnement, technicien qualité sécurité environnement).


Dans un contexte d’élaboration de la planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets de La Réunion, la note de cadrage emploi formation sur le secteur et les portraits métiers participent à l’enjeu prioritaire pour La Réunion de qualifier la filière pour une meilleure valorisation des déchets.

 

DEBRAY Olivier. Economie circulaire. Sainte-Clotilde : Carif-Oref Réunion, 2017. 36 p. (Portraits métiers).

Télécharger le document (format pdf)

note emploi dechet dec17 couvLa DIECCTE et le Conseil Régional sollicitent le Carif Oref pour une analyse emploi/compétences à développer dans le domaine de l’économie circulaire, plus particulièrement dans le secteur des déchets et de leur valorisation.

 

C’est dans ce cadre qu’ont été produits la note emploi formation sur le secteur et 6 portraits métiers.

La note emploi formation propose une lecture des dernières évolutions de l’emploi, des métiers et de la formation dans le secteur. Elle a été construite à partir des données de la statistique publique et d’entretiens avec les acteurs de la filière déchet et valorisation.
Dans le secteur privé en 2015, plus de 3 000 salariés travaillent dans ce domaine au sein des 250 établissements employeurs (tout métier confondu), qui vont du secteur de la collecte des déchets et de leurs traitements (autour de 2 000 salariés privés) à la récupération et la réparation (plus de 1000 salariés). Le secteur public compte également des effectifs affectés au secteur notamment en matière de déchetteries (plus de 500 emplois publics recensés en 2010).
En termes d’actifs en emploi dans les métiers d’ouvriers de l’assainissement et du traitement de déchets et de conducteurs de véhicules de ramassage des ordures, les effectifs sont en baisse entre 2008 et 2013.

La note recense les formations dans le domaine et les axes de développement par segment de valeur de la filière. Ces orientations seront précisées avec l’élaboration en cours du plan régional de prévention et de gestion des déchets.
A moyen terme sont identifiées des opportunités en matière d’opérateurs de production et responsables d’exploitation pour davantage valoriser les déchets collectés.

 

DEBRAY Olivier. Perspectives emploi formation. Sainte-Clotilde : CARIF-OREF Réunion, 2017. 29 p. (Filière déchets)

Télécharger le document (format pdf)

« La croissance verte est la voie à suivre pour passer de l’économie actuelle à une économie durable. Elle consiste à promouvoir la croissance et le développement tout en réduisant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en limitant le plus possible la production de déchets et le gaspillage des ressources naturelles en préservant la biodiversité et en renforçant la sécurité énergétique. » Source : OCDE

 

Vincent CATAPOULE. Guillaume BRIONNE (coord.) / Les filières de l'économie verte à La Réunion. - Sainte-Clotilde : CARIF-OREF Réunion, 2014. - 8 p. - (Lettre de l'Oref ; 35).

 

Pour en savoir plus, télécharger le publication (format pdf)

L’économie verte : de quoi parle-t-on ?
Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), "la croissance verte est la voie à suivre pour passer de l’économie actuelle à une économie durable. Elle consiste à promouvoir la croissance et le développement tout en réduisant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en limitant le plus possible la production de déchets et le gaspillage des ressources naturelles en préservant la biodiversité et en renforçant la sécurité énergique ".

Depuis 2012, le CARIF OREF porte un observatoire régional des métiers de l’économie verte afin de mieux appréhender les principales données de ce secteur stratégique. Ainsi, chaque année, nous actualisons un tableau de bord emploi formation qui fait le point des caractéristiques socio-économiques à partir des principales sources de données, régionales et nationales. Cette approche statistique est complétée par une analyse des métiers et des secteurs d’activités avec une entrée sectorielle plus qualitative. L’ensemble des travaux et documents produits est accessible en ligne sur le site internet dédié : www.metiers-economie-verte.re

 

Télécharger la publication (format pdf)

Dans le cadre du plan national de mobilisation des filières et territoires pour le développement des métiers de l’économie verte et avec le soutien financier de l'Etat, du Ministère, du  Conseil Régional et de l'Ademe, le CARIF-OREF a réalisé une étude des métiers, emplois et formations de ce secteur.

Lire la suite...

Page 1 sur 2

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine