Animation et sport

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport.

Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA),
COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.
 
Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.
 
Vous trouverez ci-joint les principales publications issues du dispositif ainsi que des liens vers les publications partenaires.
 
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces productions.
 

La plaquette éditée sur le thème de l’Animation et Sport présente la synthèse des travaux à travers de grands indicateurs : le marché du travail, la formation et le schéma des formations et des métiers. Une focale sur l'animation culturelle y est présentée également.
Ce document, les internautes peuvent le retrouver sur le site de la DDJS et également sur le site du Carif-Oref Réunion.

Animation et Sport : emploi et formation à La Réunion. /Jean-René HOAREAU. (Dir. de pub)
Olivier DEBRAY, Jacky BEAUVAIS. - Sainte-Clotilde : Carif-Oref Réunion, 2016. - [np]. - (Chiffres-clés; n°40)


Télécharger la publication (format pdf)

En 2012, 1 652 clubs sont affiliés aux 68 Ligues et comités de l’ile. La part des clubs employeurs parmi l’ensemble des clubs représente 11 %.
On dénombre 68 ligues, clubs et fédérations à La Réunion couvrant des activités sportives allant du sport individuel (tennis, natation,…) au sport collectif (football, handball,…), des disciplines olympiques et non olympiques. Cela représente 147 000 Licenciés.
En 2012, le CARIF-OREF avait déjà réalisé une enquête « Baromètre » afin de dresser une photographie de secteur du sport. En 2015, une nouvelle enquête « Baromètre » (1) est réalisée et fait le point sur les besoins en formation des ligues et comités dans le sport.
29 ligues et comités ont répondu à l’enquête.

 

Pour en savoir plus, consulter la publication (format pdf)

Le domaine du sport et de l’animation recouvre un large éventail de métiers, tant dans l’enseignement, l’encadrement que dans l’animation ou encore l’exploitation d’équipements et la vente. L’Obervatoire du Carif-Oref Réunion propose chaque année une note faisant une photographie de la situation des évolutions en matière d’emploi et de la situation du travail.

En 2014, on estime les effectifs salariés du secteur d’activité animation et sport entre 4 300 et 4 800 salariés. Entre 2013 et 2014, les effectifs des clubs sportifs progressent, passant ainsi de 728 à 851 salariés pour 184 clubs employeurs. Deux tiers des structures sportives ont recours à des bénévoles qualifiés. Depuis 2010, le nombre de clubs employeurs reste stable, autour de 180.


3 028 actifs en emploi sont recensés en 2012 (source INSEE RP2012) sur les professions de moniteurs éducatifs sportifs et animateurs socio-culturels : 1 143 moniteurs éducateurs sportifs, 1 846 animateurs socio-éducatifs et 40 directeurs de centre de loisirs, avec une majorité de femme parmi les animateurs (70 %) et d’hommes parmi les éducateurs sportifs (78 %)...

 

Pour en savoir plus, consulter la publication (format pdf)

L’enquête menée auprès des professionnels de l’animation culturelle et patrimoniale met en lumière la diversité des activités, des parcours et des besoins en formation des animateurs. Cette enquête dégage aussi la diversité des formes d’organisation récurrentes des structures qui les accueillent, tout en montrant aussi certaines contradictions. Malgré tout, les limites de l’étude sont aussi posées en même temps qu’elle apporte des éléments de réponse aux questions des opérateurs de formation, des collectivités et services de l’État s’occupant de formations. Le milieu culturel et patrimonial évolue sans cesse, ses rapports avec les publics aussi. L’étude ne peut pas prétendre figer en une seule fois l’ensemble des activités ni les modalités de construction de sens citoyen. Mais l’étude reste un indicateur fiable d’aide à la décision pour envisager d’investir dans de nouvelles formations et de nouveaux métiers à venir.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

  • Pourquoi choisir un apprenti ?
  • Pour quelles formations ?
  • Le coût et les aides...

 

Cette brochure répond aux questions que vous, chef(fe) d'entreprise dans le secteur de l'animation et du sport, vous vous posez.

 

Télécharger la brochure (format pdf)

Page 2 sur 7

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine