Animation et sport

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport.

Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA),
COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.
 
Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.
 
Vous trouverez ci-joint les principales publications issues du dispositif ainsi que des liens vers les publications partenaires.
 
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces productions.
 

Animation et sportLe suivi de trajectoires des stagiaires est mis en œuvre à partir de 2012. Ce suivi est intégré à l’action d’observation des métiers de l’animation et du sport, piloté par le Carif Oref avec la DJSCS comme référent de l’action.

En 2012, le suivi a porté sur les formations aux diplômes d’état de l’animation et du sport, suivies par 135 stagiaires. Il ne comprend ni les formations universitaires (STAPS) ni les certificats de qualifications professionnelles (CQP).

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

SportLe Contrat d’Objectif 2010-2014 sur le sport et l’animation à La Réunion signé par les représentants de l’Etat, l’Académie de La Réunion, le Conseil Régional, le COSMOS et le CNEA a souligné l’objectif de communiquer sur l’existence des conventions collectives dans le sport et l’animation, afin de favoriser leur application.

Ce mémo permet de préciser les contours de la convention collective du sport et oriente vers les ressources utiles.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

AnimationLe Contrat d’Objectif 2010-2014 sur le sport et l’animation à La Réunion signé par les représentants de l’Etat, l’Académie de La Réunion, le Conseil Régional, le COSMOS et le CNEA a souligné l’objectif de communiquer sur l’existence des conventions collectives dans le sport et l’animation, afin de favoriser leur application.

Ce mémo permet de préciser les contours de la convention collective de l’animation et oriente vers les ressources utiles.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Dans le cadre du contrat d’objectifs Sport et animation, le Carif-Oref Réunion propose cette année un répertoire des structures d’accompagnement auprès des associations. Il présente ainsi la variété des acteurs de l’accompagnement du secteur sport et animation, que ce soit dans le domaine du développement de projet que de la formation ou l’information.

Ce document s’adresse en premier lieu aux associations et aux personnes qui souhaitent s’engager dans le projet associatif, mais également aux structures d’accompagnement elle-même, afin d’améliorer la mise en réseau de ces structures.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les partenaires du Contrat d’Objectifs Sport et Animation ont souhaité analyser et identifier les structures proposant des activités périscolaires. L'Oref vous présente sa nouvelle publication :

- Activités périscolaires - Synthèse de l’enquête, répertoire des associations

55 structures ont été enquêtées ; 40 % d’entre elles sont localisées dans le Sud.

L’ensemble des associations enquêtées proposent des activités à plus de 23 000 enfants de 320 écoles. La majorité d’entre elles intervient sur une tranche de 10 à 49 enfants.

Pour en savoir plus, télécharger le document ( format pdf)

Page 5 sur 8

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30