Animation et sport

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport.

Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA),
COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.
 
Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.
 
Vous trouverez ci-joint les principales publications issues du dispositif ainsi que des liens vers les publications partenaires.
 
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces productions.
 

La plaquette éditée sur le thème de l’Animation et Sport présente la synthèse des travaux à travers de grands indicateurs comme : les données sur les salariés et l’activité dans le champ de l’Animation et du Sport, la formation, le bilan emploi d’avenir et le marché du travail.
Ces données, les internautes peuvent les retrouver sur le site de la DDJS et également sur le site du Carif-Oref Réunion.

Animation et Sport : emploi et formation à La Réunion / Jean-René HOAREAU (Dir. de pub.). Olivier DEBRAY, Alain JELLADE, Jacky BEAUVAIS. - Sainte-Clotilde : Carif-Oref  Réunion, 2015. - [np]. - (Chiffres clés ; 38).

Télécharger la publication (format pdf)

 

 

 

Mis en place depuis octobre 2012, le dispositif Emploi d’avenir vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi de 16 à 25 ans, sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

408 jeunes ont été embauchés par 119 établissements issus des secteurs d’activité de l’animation et du sport. Ces embauches concernent des fonctions d’animations (78 %) et de support aux structures. La zone d’emploi Nord concentre le plus d’emploi d’avenir (66 %) recrutés par les secteurs d’activité animation et sport. Une grande majorité des emplois d’avenir sont en CDD soit 97 %.

Lire la suite...

Dans le cadre du contrat d’objectifs Sport et animation, le Carif-Oref Réunion propose cette année un répertoire des structures d’accompagnement auprès des associations. Il présente ainsi la variété des acteurs de l’accompagnement du secteur sport et animation, que ce soit dans le domaine du développement de projet que de la formation ou l’information.

Ce document s’adresse en premier lieu aux associations et aux personnes qui souhaitent s’engager dans le projet associatif, mais également aux structures d’accompagnement elle-même, afin d’améliorer la mise en réseau de ces structures.

 

Cette nouvelle édition mise à jour est complétée par une tableau des contacts des greffes des associations.

 

Pour en savoir plus, télécharger la publication (format pdf)

Destinée aux acteurs de l’emploi formation, cette étude  menée en partenariat avec la DJSCS (Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale) précise les évolutions en matière d’emploi et la situation du marché du travail, à l’échelle régionale et micro régionale. Elle permet également de suivre le niveau de formation des demandeurs d’emploi et constitue un repère dans le travail de programmation des formations.

2 800 actifs en emploi sont recensés dans les métiers de moniteurs éducateurs et animateurs

52 % des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation supérieur ou égal au Bac. En 2013, l’offre d’emploi baisse de 15 % avec 2 262 offres.

Télécharger la publication (format pdf)

Animation et sportLe suivi de trajectoires des stagiaires est mis en œuvre à partir de 2012. Ce suivi est intégré à l’action d’observation des métiers de l’animation et du sport, piloté par le Carif Oref avec la DJSCS comme référent de l’action.

En 2012, le suivi a porté sur les formations aux diplômes d’état de l’animation et du sport, suivies par 135 stagiaires. Il ne comprend ni les formations universitaires (STAPS) ni les certificats de qualifications professionnelles (CQP).

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Page 3 sur 7

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine