Animation et sport

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport.

Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA),
COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.
 
Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.
 
Vous trouverez ci-joint les principales publications issues du dispositif ainsi que des liens vers les publications partenaires.
 
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces productions.
 
L’enquête sur le suivi des diplômés vise à mesurer l’insertion professionnelle des diplômés dans le champ de l’Animation et du Sport plus de 7 mois après leur fin de formation, et à déterminer le type d’emploi occupé.
Les enquêtes ont été menées par le Carif-Oref auprès des diplômés qui ont quitté la formation entre mai 2015 et avril 2016. 
Le présent tableau de bord dresse un premier portrait des stagiaires diplômés de l’Animation et du Sport, en termes d’âge, de sexe, de niveau de formation, et ce, avant leur entrée en formation.
Il détaille ensuite leur situation au regard de l’emploi, plus de 7 mois après l’obtention de leur diplôme. 
L’enquête fait apparaitre un taux d’emploi de plus de 60% à cette échéance.
Pour les actifs en emploi, l’accent est alors mis sur la description des conditions d’emploi : relation formation suivie / emploi occupé, type de contrat signé, temps de travail, type d’employeur, taille des structures qui les emploient… 
 
Olivier DEBRAY, Olivier GUYOT. Tableau de bord sur le suivi des stagiaires 2017. CARIF-OREF Réunion, Mai 2017. 8p. 
 
Cahiers oref enquete carte professionnelleL’enquête vise à mieux connaitre l’activité des personnes détentrices d’une carte professionnelle d’éducateur sportif et leurs éventuels besoins en formation. Elle est importante pour analyser les conditions d’exercice
du métier des éducateurs sportifs et proposer des formations adaptées.      
En avril 2015, on dénombre 1485  personnes détentrices d’une carte professionnelle valide. Un tiers de ces éducateurs sportifs est qualifié en « sports de nature », un quart en « sports collectifs ». 
Parmi les titulaires de carte valide enquêtés,
  • - 8 sur 10  exercent une activité d’éducateur sportif (avec une part non négligeable d’activité bénévole); 
- 2 sur 10 ont arrêté. Les motifs de l’arrêt de l’activité d’éducateur sportif sont principalement liés aux conditions de travail (précarité). 
Parmi les éducateurs en activité, 80% a le niveau bac (niveau IV), la moitié a un niveau supérieur au bac (niveau III minimum). 
Ces éducateurs interviennent majoritairement auprès d’un public de tout âge.
Enfin, 58 % des éducateurs ont eu recours à la formation continue au cours des 5 dernières années.
 
Olivier DEBRAY, Olivier GUYOT. Enquête sur l’activité et la formation des personnes détenant une carte professionnelle d’éducateur sportif à La Réunion. CARIF-OREF Réunion, Mai 2017. 23p. 
 

La plaquette éditée sur le thème de l’Animation et Sport présente la synthèse des travaux à travers de grands indicateurs : le marché du travail, la formation et le schéma des formations et des métiers. Une focale sur l'animation culturelle y est présentée également.


Retrouvez les sonnées également sur le site de la DRJSCS

Animation et Sport : emploi et formation à La Réunion. /Jean-René HOAREAU. (Dir. de pub). Olivier DEBRAY, Jacky BEAUVAIS. - Sainte-Clotilde : Carif-Oref Réunion, 2017. - [np]. - (Chiffres-clés; n°41)

 

Télécharger la publication (format pdf)

Cette note est destinée aux acteurs de l’emploi formation dans le domaine de l’animation et du sport, afin de préciser les évolutions en matière d’emploi et la situation du marché du travail, à l’échelle régionale et micro régionale.
Elle permet également de suivre le niveau de formation des demandeurs d’emploi et constitue un repère dans le travail de programmation
des formations.

 

Consulter la publication (format pdf)

 

Depuis 1999, la DJSCS et le Carif-Oref mènent des actions communes autour de la mission "Observatoire des métiers de l'animation et du sport". Chaque année, des thématiques sont étudiées afin d'analyser l'état et les perspectives d'activité, la situation de l'emploi, l'évolution des métiers et les besoins en formation. Cette année, l'action porte sur l'observation de l'existant en matière de sport santé en entreprise et de sport coopératif, ainsi que l'évaluation des besoins en ressources humaines et qualifications dans ce champ d'activités.

 

Consulter le document (format pdf).

Page 1 sur 7

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine