Animation et sport

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport.

Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA),
COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.
 
Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.
 
Vous trouverez ci-joint les principales publications issues du dispositif ainsi que des liens vers les publications partenaires.
 
Bonne navigation et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces productions.
 

Ces notes sont réalisées dans le cadre du Dispositif régional d'observation emploi formation (DROEF), piloté par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).

 

Cette fiche métier présente :

- L'emploi : 2 400 animateurs au 31/12/2015

- Le marché de l'emploi des métiers d el'animation : une hausse de 35 % du nombre de demandeurs d'emploi entre 2015 et 2017

 

Télécharger la publication (format pdf)

Ces notes sont réalisées dans le cadre du Dispositif régional d'observation emploi formation (DROEF), piloté par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).

 

Cette fiche métier présente :

- L'emploi : 1 165 moniteurs, éducateurs sportifs et sportifs professionnels au 31/12/2015

- Le marché de l'emploi : une augmentation d ela demande d'emploi de 38 % entre 2015 et 2017

 

Télécharger la fiche métier (format pdf)

Cette fiche centralise les principales données permettant de caractériser l’emploi et le marché du travail sur le métier d’animateur socioculturel et de loisirs. Vignette pub anim sociocult fev18

Y figurent : les effectifs en poste, leur répartition par statut, les secteurs qui les emploient et le profil type des animateurs en fonction de leur secteur employeur. Un zoom est également fait sur les bénéficiaires de contrats aidés (jusqu’en 2016). La partie sur le marché du travail met en perspective les intentions de recrutements et la demande d’emploi, et reprend les données de profil des demandeurs d’emploi positionnés sur le métier d’animateur.

 

Télécharger la publication (format PDF)

Cette note reprend les principaux éléments de l’enquête « Besoins en main d’oeuvre » 2018, en se focalisant sur lVignette pub bmo2018es intentions de recrutement de professionnels de l’animation socioculturelle et du sport.

Y figurent pour ces deux métiers : le nombre de projets de recrutements en 2018, leur évolution annuelle, leur répartition

géographique, les secteurs concernés, la part des emplois saisonniers, et enfin la part des recrutements jugés difficiles par les recruteurs.

 

Télécharger la publication (format PDF)

Cette fiche centralise les principales données permettant de caractériser l’emploi et le marché du travail sur le métcouv oubier de moniteur/éducateur sportif.

Y figurent : les effectifs en poste, leur répartition par statut, les secteurs qui les emploient et le profil type des animateurs en fonction de leur secteur employeur. Un zoom est également fait sur les bénéficiaires de contrats aidés (jusqu’en 2016). La partie sur le marché du travail met en perspective les intentions de recrutements et la demande d’emploi, et reprend les données de profil des demandeurs d’emploi positionnés sur le métier de moniteur / éducateur sportif.

 

Télécharger la publication (format pdf)

 

Page 1 sur 8

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine