Analyses sectorielles 

 

Afin d’articuler aux mieux les besoins en compétences et les ressources mobilisables, nous menons différentes analyses sectorielles ou à caractère prospectif, dont certaines ont débouché sur la mise en œuvre d’objectifs partagés de développement des emplois et compétences, autour de contrats d’objectifs (hôtellerie restauration, animation et sport, optique lunetterie…).

Les objectifs assignés à cette mission d’analyse et d’accompagnement des stratégies emploi formation sont multiples :

 

-  réaliser des études sectorielles,

-  mobiliser les acteurs institutionnels et les professionnels par la mise en œuvre d’animations thématiques ciblées et de séminaires sectoriels,

-  accompagner la réalisation des politiques régionales de formations : contribuer à la mise en œuvre du CPRDFP et des stratégies de développement de l’apprentissage.

Métiers formations stations d'épuration"Avec plus de 800 000 habitants, La Réunion compte plus d’une quinzaine de stations d’épuration réparties sur toute l’île. Depuis quelques années, l’intérêt pour le développement durable s’est renforcé : la gestion des déchets est devenue un secteur aux enjeux majeurs. Avec des activités grandissantes au fil du temps, que représente le marché de l’emploi de ces secteurs ? Quels sont les besoins en formation ? Quelles perspectives d’emploi" ? 

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Gestion des déchets"Avec près de 500 000 tonnes de déchets collectées par an, les enjeux de sa gestion pour l’environnement sont importants.

Si 77 % de ces déchets sont stockés, 31 000 tonnes (6 %) sont valorisés, que ce soit par le tri, l’incinération ou la production de compost. Quels sont les métiers exercés par celles et ceux qui interviennent à chaque étape du cycle de vie de nos produits ? Quels sont les perspectives d’emploi ? "

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf).

Hébergement marchand et restaurationLe secteur de l'hébergement marchand et de la restauration à La Réunion a connu un très fort développement dès la fin des années 80,
caractérisé à la fois par une augmentation importante de l'offre, une diversification des types de structures et le doublement de
sa population salariée.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Page 8 sur 12

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine