Analyses sectorielles 

 

Afin d’articuler aux mieux les besoins en compétences et les ressources mobilisables, nous menons différentes analyses sectorielles ou à caractère prospectif, dont certaines ont débouché sur la mise en œuvre d’objectifs partagés de développement des emplois et compétences, autour de contrats d’objectifs (hôtellerie restauration, animation et sport, optique lunetterie…).

Les objectifs assignés à cette mission d’analyse et d’accompagnement des stratégies emploi formation sont multiples :

 

-  réaliser des études sectorielles,

-  mobiliser les acteurs institutionnels et les professionnels par la mise en œuvre d’animations thématiques ciblées et de séminaires sectoriels,

-  accompagner la réalisation des politiques régionales de formations : contribuer à la mise en œuvre du CPRDFP et des stratégies de développement de l’apprentissage.

L'enseignement professionnel par la voie scolaire et l'apprentissage constituent les deux grandes voies de formation professionnelle initiale, pilotées par le ministère de l'Education nationale et le Conseil régional.
Ce document présente l'enseignement professionnel initial et les principaux résultats d'insertion des jeunes sortis en 2013 à La Réunion.

Pour en savoir plus, consulter le document (format pdf)

 

A consulter également, les suppléments :

- Cartographies (format pdf)

- Tableau : Lycéen(ne)s scolarisé(e)s en dernière année de formation professionnalisante par filière et par bassin pour l'année 2015-2016 (format pdf)

- Tableau : Apprenti(e)s en dernière année de formation par filière et par bassin au 31 décembre 2014 (format pdf)

"Les femmes et les hommes n'exercent pas les mêmes métiers". En effet, des fortes inégalités existent vis-à-vis de l'emploi. Les femmes sont mieux formées, néanmoins elles sont moins représentées dans les emplois qualifiés. Quelle est la situation des hommes et des femmes à La Réunion ? Quels sont les secteurs d'activité où travaillent les femmes et les hommes ?  L'objectif de mixité d'ici à 2025 affiché par le Comité interministèriel aux droits des femmes apparaît aujurd'hui comme prioritaire sur notre territoire afin de favoriser l'égalité des hommes et des femmes.

 

Pour en savoir plus, consulter le document (format pdf)

Le secteur de la production audiovisuelle est un secteur jeune à La Réunion. Le caractère intermittent de l'emploi traduit la précarisation de ce secteur. Le marché du travail semble limité d'après les professionnels et les jeunes formés rencontrent des difficultés à intégrer les projets de tournage. Quel est aujourd'hui le potentiel de développement économique du secteur ? Qu'en est-il exactement des emplois et des besoins en qualification de la profession ?

 

Pour en savoir plus, consulter le document (format pdf)

Le Carif-Oref Réunion et le PRID présentent leur contribution au développement du secteur du Tourisme à travers la réalisation d’un portrait sectoriel dont les objectifs sont :

  • •    De permettre à chacun des acteurs de disposer rapidement des principales informations et données caractérisant les activités, les entreprises, l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme dans notre île ;
  • •    De proposer toutes actions pouvant permettre de développer et coordonner les dispositifs de veille/observation existant et d’adapter les productions de chacun aux besoins réels de l’ensemble des acteurs : partenaires sociaux, Etat, Région, instances de concertation et opérateurs.

    Lire la suite...

Page 4 sur 9

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine