Analyses sectorielles 

 

Afin d’articuler aux mieux les besoins en compétences et les ressources mobilisables, nous menons différentes analyses sectorielles ou à caractère prospectif, dont certaines ont débouché sur la mise en œuvre d’objectifs partagés de développement des emplois et compétences, autour de contrats d’objectifs (hôtellerie restauration, animation et sport, optique lunetterie…).

Les objectifs assignés à cette mission d’analyse et d’accompagnement des stratégies emploi formation sont multiples :

 

-  réaliser des études sectorielles,

-  mobiliser les acteurs institutionnels et les professionnels par la mise en œuvre d’animations thématiques ciblées et de séminaires sectoriels,

-  accompagner la réalisation des politiques régionales de formations : contribuer à la mise en œuvre du CPRDFP et des stratégies de développement de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel, que ce soit par la voie scolaire ou par l’apprentissage, constitue une filière de la formation initiale.
Les enquêtes sur l’insertion dans la vie active des lycéens (IVA) et des apprentis (IPA) sont un dispositif national de suivi des conditions d’insertion professionnelle des jeunes sept mois après la fin de leur formation initiale, qu’elle soit de niveau V (CAP, BEP…), de niveau IV (baccalauréat professionnel) ou de niveau III à I (BTS, licence, master, diplôme d’ingénieur).
Ce document présente les principaux résultats de ces enquêtes pour le département de La Réunion.

 

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Ce document rassemble des données sur le secteur : Activités, entreprises, emplois, formations

 

Télécharger le document (format pdf)

Ce document rassemble des données sur le secteur : Activités, entreprises, emplois et Formations

 

Télécharger le document (format pdf)

Ce document présente des données sur secteur concerné sur l'activité, les entreprise, les emplois et les formations.

 

Télécharger le document (format pdf)

Le CAP représente 91 % des formations professionnelles de niveau V, soit plus de 6 800 élèves et apprentis en 2014. A La Réunion, chaque année, environ 3 700 jeunes s'orientent vers les formations professionnelles de CAP.  Si le CAP attire particulièrement les garçons et les élèves sortis de la troisième et issus des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, néanmoins les opportunités d'accéder à un thème de formation dépendent des microrégions.

Pour en savoir plus sur la carte des formations initiales de niveau V, consulter le document (format pdf).

 

Page 1 sur 7

Focus sur ...

 

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine