Tableaux de bord sectoriel

La réalisation de différents outils d’observation des secteurs d’activité conduit à la structuration d’un pôle d’observation, véritable outil d’aide à la décision, basé sur une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs régionaux.

Sa mise en œuvre repose sur une interaction forte entre les services du CARIF-OREF Réunion pour consolider les données qui alimentent la plateforme décisionnelle et contribuer au processus de production des données : protocole de collecte et de traitement des données, validation des états de sortie, sécurisation des données, contrôle de cohérence…

 

Le pôle observation, élabore les différentes fiches de données et tableaux de bord nécessaires à l’observation des publics ou des secteurs d’activité.

 

La plaquette éditée sur le thème de l’Animation et Sport présente la synthèse des travaux à travers de grands indicateurs comme : les données sur les salariés et l’activité dans le champ de l’Animation et du Sport, la formation, le bilan emploi d’avenir et le marché du travail.
Ces données, les internautes peuvent les retrouver sur le site de la DDJS et également sur le site du Carif-Oref Réunion.

Animation et Sport : emploi et formation à La Réunion / Jean-René HOAREAU (Dir. de pub.). Olivier DEBRAY, Alain JELLADE, Jacky BEAUVAIS. - Sainte-Clotilde : Carif-Oref  Réunion, 2015. - [np]. - (Chiffres clés ; 38).

 

Télécharger la publication (format pdf)

 

 

 

Initiée en 2004 dans le cadre d’une réflexion collective des acteurs publics et privés du BTP sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), l’élaboration du tableau de bord régional de l’emploi et de la formation du BTP s’inspire de la méthodologie employée par le CCCA-BTP qui publie un document de même nature au niveau national.
Le but recherché à travers l’édition de ce tableau de bord est de proposer aux entreprises, partenaires sociaux, professionnels de la formation, décideurs publics et privés, un outil permettant de conduire une réflexion sur les besoins de formation. Il ne s’agit donc pas d’un document de prospective tel qu’un Contrat d’Etude Prospective, mais d’un tableau de bord rassemblant une série d’indicateurs pertinents sur l’activité, l’emploi et la formation : ils permettent de retracer les évolutions passées sur des périodes longues. Il n’affirme aucune certitude sur les évolutions futures par secteur d’activité, mais fournit des clés de lecture de la situation présente pour mieux préparer le futur. Il appartiendra aux utilisateurs de cet outil de faire un exercice de réflexion prospective afin de fixer des objectifs pour leur propre stratégie d’action.

Lire la suite...

Economie verteLe CARIF-OREF vient de publier un tableau de bord de l’économie verte à La Réunion.

Près de 1 500 personnes exercent un métier vert. La moitié est dans le domaine de l’assainissement et du traitement des déchets. Les autres métiers, globalement plus diplômés, se répartissent entre le domaine de la production et la distribution d’énergie et d’eau et celui de la protection de la nature.

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf).

Les données Emploi Formation dans le secteur de l'Hôtellerie et de l'hébergement (mise à jour octobre 2011 - Chiffres 2010).

Pour en savoir plus, télécharger le fichier (format PDF).

Croissance verte 2012Etat des lieux du secteur prioritaire de la croissance verte.

Pour en savoir plus, télécharger le fichier (format PDF)

Page 2 sur 9

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine