Tableaux de bord sectoriel

La réalisation de différents outils d’observation des secteurs d’activité conduit à la structuration d’un pôle d’observation, véritable outil d’aide à la décision, basé sur une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs régionaux.

Sa mise en œuvre repose sur une interaction forte entre les services du CARIF-OREF Réunion pour consolider les données qui alimentent la plateforme décisionnelle et contribuer au processus de production des données : protocole de collecte et de traitement des données, validation des états de sortie, sécurisation des données, contrôle de cohérence…

 

Le pôle observation, élabore les différentes fiches de données et tableaux de bord nécessaires à l’observation des publics ou des secteurs d’activité.

 

TB BTP nov2017 couvLE BTP EN 2016

1,3 MILLIARD € DE CA - 2 051 ENTREPRISES EMPLOYEUSES – 6 590 ENTREPRISES ARTISANALES – 16 390 SALARIÉS – 4 699 JEUNES EN FORMATION INITIALE - 3 464 OFFRES D’EMPLOI – 16 772 DEMANDEURS D’EMPLOI

 

Le BTP rassemble les entreprises du bâtiment et celles des travaux publics. Le Bâtiment a enregistré un chiffre d’affaires de 764 millions d’euros en 2016. Chiffre en diminution par rapport à l’année précédente. Les Travaux publics ont enregistré sur la même période un chiffre d’affaires de 508 millions d’euros, chiffre également en diminution par rapport à l’année précédente.

 

2 051 entreprises du BTP emploient des salariés. Deux tiers de ces entreprises ont entre 1 et 5 salariés.


Le BTP totalise 16 390 salariés en 2016. 78% travaillent dans les métiers de production. La moyenne d’âge est de 39 ans et 9 % des salariés ont moins de 25 ans.

Le nombre d’entreprises artisanales progresse de nouveau passant ainsi de 6 360 entreprises en 2015 à 6 590 entreprises en 2016. Plus d’un tiers de ces entreprises (37 %) ont des activités de maçonnerie. L’activité de menuiserie, serrurerie est quant à elle faible (7 %). 40 % des artisans ont entre 45 et 54 ans.

 

Au 31 décembre 2016, on dénombre 16 772 demandeurs d’emploi immédiatement disponibles (-15 % par rapport à 2015), dont 35 % sans diplôme. 3 464 offres d’emplois ont été enregistrées en 2016 dans les métiers du BTP dont près de la moitié (1 758) sont émises par le secteur de la construction.

La formation dans le BTP.


4 700 jeunes étaient inscrits à la rentrée 2015-2016 en lycées, CFA, IUT ou encore à l’université et préparaient une spécialité du BTP. 22 % de l’effectif global concerne des jeunes suivant la voie de l’apprentissage.


Le taux de réussite en 2015 est de 72 %, soit 1 460 diplômés. En formation continue, 4 516 salariés ont bénéficié d’une formation en 2016. Le nombre de salariés en formation continue a doublé depuis 2014. Les ouvriers sont largement bénéficiaires de ces formations. Le domaine de la sécurité représente 39% des formations suivies.

 

Consulter le document (format pdf) : DEBRAY Olivier, CATAPOULE Vincent. Tableau de bord emploi-formation du BTP à La Réunion. Sainte-Clotilde : Carif-Oref Réunion, 2017. 25 p.

 

NB. Cette publication du Carif-Oref Réunion a été initiée en 2004 dans le cadre d’une réflexion collective des acteurs publics et privés du BTP sur la GPEC. L’élaboration du tableau de bord régional de l’emploi et de la formation du BTP s’inspire de la méthodologie employée par le CCCA-BTP qui publie un document de même nature au niveau national.

EFOP 22nov2017Ce tableau de bord propose une photographie sur la population réunionnaise (démographie, illettrisme, taux d'activité et taux d'emploi,...), l'activité économique et l'emploi (contexte économique, emploi à La Réunion, ...), la formation initiale (scolarisation et orientation primaire - collège à La Réunion, effectifs en apprentissage, insertion IVA-IPA,...), la formation continue (chiffres clés formation continue, VAE,...), le financement (comptes emploi - formation - orientation professionnelle 2015,...)

 

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Initiée en 2004 dans le cadre d’une réflexion collective des acteurs publics et privés du BTP sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), l’élaboration du tableau de bord régional de l’emploi et de la formation du BTP s’inspire de la méthodologie employée par le CCCA-BTP qui publie un document de même nature au niveau national. Le but recherché à travers l’édition de ce tableau de bord est de proposer aux entreprises, partenaires sociaux, professionnels de la formation, décideurs publics et privés, un outil permettant de conduire une réflexion sur les besoins de formation.
Il ne s’agit pas d’un document de prospective tel qu’un Contrat d’Etude Prospective, mais d’un tableau de bord rassemblant une série d’indicateurs pertinents sur l’activité, l’emploi et la formation : ils permettent de retracer les évolutions passées sur des périodes longues. Il n’affirme aucune certitude sur les évolutions futures par secteur d’activité, mais fournit des clés de lecture de la situation présente pour mieux préparer le futur.
Il appartiendra aux utilisateurs de cet outil de faire un exercice de réflexion prospective afin de fixer des objectifs pour leur propre stratégie d’action.
Pour produire ce tableau de bord financé par l’Etat – la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de La Réunion (DIECCTE) –, le Conseil Régional et le Fonds Social Européen, le CARIF-OREF Réunion a constitué un groupe de travail composé des représentants (par ordre alphabétique) : Académie de La Réunion, CER-BTP, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CONSTRUCTYS, Pôle emploi. Des données provenant de la Caisse de Congés Payés du BTP, de l’INSEE ainsi que de l’Université de La Réunion ont également été exploitées.
Les services de la DIECCTE et de la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (DFPA) du Conseil Régional ont suivi la démarche.
Enfin, ces travaux ont été ouverts aux représentants de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) et de la Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
Nous remercions l’ensemble des producteurs de données et participants aux groupes de travail sans lesquels cette publication n’aurait pu se faire. Ces derniers ont réuni les conditions d’un partenariat efficace permettant d’inscrire un outil dans la durée, à travers des actualisations qu’il sera désormais aisé d’effectuer en partant des bases qu’ils ont posées.

 

Consulter la publication (format pdf)

Démographie, Économie, marché du travail, formation : l’ensemble de ces items sont présentés depuis 2008 dans Indicateurs Emploi Formation. Cette publication dresse chaque année un panorama des grandes tendances à La Réunion.

 

Consulter le document (format pdf)

Le BTP rassemble les entreprises du bâtiment et celles des travaux publics. La Bâtiment a enregistré un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros en 2014. Chiffre en diminution par rapport à l’année précédente. Les Travaux publics ont enregistré sur la même période un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros, chiffre en progression notamment avec les travaux de la nouvelle route du littoral....

 

Pour en savoir plus, télécharger le document (format pdf)

Page 1 sur 9

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Joomla templates by Joomlashine