Afin de repérer les tendances des différents indicateurs de l’activité, de l’emploi et de la formation, les données de l’observatoire sont structurées en tableaux de bord sectoriels et territoriaux.

Ces productions sont le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs régionaux, dont l’objectif est de fournir une vision synthétique des principales évolutions des secteurs sous l’angle emploi/formation.

 

Tableaux de bord sectoriels

Ils sont construits à partir des indicateurs statistiques, sélectionnés selon les secteurs d’activité étudiés. De nombreux secteurs d’activité sont couverts.

La collection « fiche sectorielle secteur prioritaire » porte sur les dix secteurs prioritaires identifiés dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).

Certaines séries sont actualisées chaque année, fruit de partenariat spécifique : c’est par exemple le cas du tableau de bord emploi formation du BTP et des chiffres clés de l’animation et du sport.

Retrouvez les tableaux de bord sectoriels

 

Portraits territoriaux

Ils rassemblent les principaux indicateurs de l’emploi et de la formation par bassin à La Réunion :

  • - Chiffres clés de la démographie,
    - Evolutions du tissu économique, de la création d’entreprises et des emplois par secteur d’activité.
    - Les effectifs inscrits dans les différentes voies de la formation initiale sont également présentés, depuis le second degré (hors collège) jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ces portraits relèvent d’un besoin des partenaires de disposer d’outils d'observation à l’échelle des zones d’emploi et de les resituer dans le contexte régional. Les spécificités des territoires sont identifiées et constituent des éléments structurants à prendre en compte dans la définition des enjeux emploi formation des micros régions.

Retrouvez les portraits territoriaux

 

Observatoire de l’économie verte

Cet observatoire est issu d’une commande spécifique, dans le cadre du plan national de mobilisation des filières et territoires pour le développement des métiers de l’économie verte (dynamique du Grenelle de l’environnement). Ce plan s’appuie sur une mobilisation forte des différents acteurs, notamment les Régions, les partenaires sociaux, les acteurs du service public de l’emploi et de la formation. Il se traduit par le lancement d’une expérimentation dans 4 régions de France, dont La Réunion.

Retrouvez l'observatoire de l'économie verte

 

Sources et méthodes

Cette rubrique fait le point sur l’origine et le champ couvert par les données utilisées dans les tableaux de bord. Elles permettent de s’approprier les notions utilisées dans les tableaux de bord.

La présentation des sources est développée autour des trois thèmes d’analyse : emploi/économie ; marché du travail ; formation.

Retrouvez sources et méthodes : Emploi / Économie - Marché du travail - Formation

 

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Joomla templates by Joomlashine