Le bilan de compétences est une démarche réglementée devant respecter un ensemble de critère. Il comprend trois phases : préliminaire, investigation et conclusions. Au terme du bilan de compétences, un document de synthèse est produit comprenant les éléments suivants : les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées et le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel, notamment du projet de formation du bénéficiaire et les principales étapes pour la réalisation du projet.  Le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) a validé le 7 avril 2015 un rapport de préconisation sur le bilan de compétences.

« Le bilan de compétences doit être appréhendé comme une démarche irremplaçable, c’est-à-dire à laquelle le CEP ne peut pas se substituer, dans la mesure où :

  • -    Il favorise un processus de reprise de confiance en soi, d’estime de soi
  • -    Il permet, après clarification de la stratégie personnelle, de préciser, confirmer, consolider un projet professionnel voire en changer,
  • -    Il permet à la personne de faire émerger, de mettre en évidence « ce qu’elle ne sait pas ce qu’elle sait », les compétences, les aptitudes, les habilités et les avoirs informels qu’elle ignore pouvoir mobiliser dans une activité professionnelle (dimension introspective). »


Un bilan de compétences articulé avec un parcours d’accompagnement CEP (conseil en évolution professionnelle)
Le COPANEF préconise un bilan de compétences qui viendrait avant le niveau 3 de l’offre de service du conseil en évolution professionnelle. « Le bilan de compétences peut être articulé au conseil en évolution professionnelle comme une offre de service « associé », notamment au niveau II, apportant les données nécessaires pour la mise en œuvre de l’accompagnement (niveau III du CEOP). Actuellement les professionnels du conseil (notamment des Fongecif) le proposent fréquemment et souhaitent pouvoir continuer à le faire. » Toutefois, le bilan de compétences spécifique et autonome doit subsister, le souligne le COPANEF. C’est un dispositif connu, reconnu et mobilisé par les salariés.

Des éléments des « livrables » du bilan de compétences pour la suite du parcours en CEP
Le COPANEF préconise également à ce que les éléments des livrables ou en tout cas une partie de ces éléments puissent être intégré à la fiche de liaison du CEP. (Fiche de liaison en cours d’élaboration par le groupe de travail de la DGEFP).

Modularisation du bilan de compétences
« Le bilan de compétences est « modularisé ». Sa durée et son séquençage tiennent compte de la situation et des caractéristiques de la personne ». Le COPANEF propose un parcours modulaire du bilan de compétences s’appuyant sur des indicateurs : degré d’autonomie et niveau de maturité du projet. Une modularisation qui pourrait être entre 10 et 24 heures. A noter que « le groupe de travail paritaire souhaite que l’effectivité de la modularisation soit considérée comme un critère de Qualité ».

Des objectifs complémentaires au bilan de compétences
Le COPANEF propose en plus des objectifs initiaux du bilan de compétences, quatre autres objectifs :

  • -    Des objectifs opérationnels
  • -    Des objectifs institutionnels (usage social du bilan)
  • -    Des objectifs psychologiques (il doit permettre de renforcer la confiance en soi, le sentiment d’efficacité personnelle)
  • -    Des objectifs éducatifs (le bilan de compétences a une dimension pédagogique)


Amélioration de la qualité
Le COPANEF préconise la définition d’indicateurs d’évaluation correspondant aux objectifs mentionnés ci-dessus. « Cette démarche pourrait prendre en considération les principes, de l’approche Qualité des organismes de formation tels qu’ils devraient être réaffirmés dans le futur décret ».

Pour en savoir plus, consulter le rapport de préconisations concernant « les évolutions du bilan de compétences » : rapport du groupe de travail paritaire animé par Jean-Pierre THERRY et validé par le Conseil du COPANEF le 7 avril 2015 (format pdf)

☑ Agenda du CARIF-OREF

Joomla templates by Joomlashine