Portraits territoriaux

Dans le cadre de ses missions d’observation de la relation emploi formation, le CARIF-OREF élabore les portraits territoriaux rassemblant les principaux indicateurs de l’emploi et de la formation par bassin à La Réunion :

- Chiffres clés de la démographie,

- Evolutions du tissu économique, de la création d’entreprises et des emplois par secteur d’activité.

Les effectifs inscrits dans les différentes voies de la formation initiale sont également présentés, depuis le second degré (hors collège) jusqu’à l’enseignement supérieur.

Ces portraits relèvent d’un besoin des partenaires de disposer d’outils d'observation à l’échelle des zones d’emploi et de les resituer dans le contexte régional. Les spécificités des territoires sont identifiées et constituent des éléments structurants à prendre en compte dans la définition des enjeux emploi formation des micros régions.

 

Depuis 1982, la région Nord connait la plus faible progression démographique des 4 zones d’emplois de l’ile. Avec la concentration des fonctions de sièges sociaux et de l’administration, le Nord offre le taux d’emploi le plus élevé (48 % contre 44 % à l’échelle régionale). Le tissu économique du Nord se caractérise par le poids des activités tertiaires spécialisées (information –communication, sciences et techniques, finances et assurances) et les activités des services administratifs et de soutien. A l’inverse, le poids des secteurs de la construction, de l’agriculture et des industries de process est plus faible dans le Nord comparé au profil régional. Les indépendants et artisans sont peu représentés dans le Nord.

 Le marché du travail se dégrade entre 2012 et 2013 dans le Nord : la Demande d’emploi En Fin de Mois de catégorie ABC (DEFM ABC) atteint 32 052 individus, soit 21 % de la DEFM de l’ile, dont 30 % de niveau Bac et plus. Une baisse des offres collectées par Pôle emploi est notée (12 312 offres en 2012 contre 10 218 en 2013). Dans le profil spécifique du type d’offres dans le Nord, le poids des offres déposées dans les activités d’art et des spectacles est relativement important, comparé au profil régional (5 % contre 2 % à La Réunion).
Le taux de scolarisation des 18-24 ans s’élève à 48 %, soit 11 points de plus que le constat régional. 4 900 élèves et apprentis sont inscrits en formation initiale dans la voie professionnelle (soit 24 % de l’ensemble de l’ile). Les filières de formation bien représentées comparées au profil régional sont la santé et le social, la gestion, le commerce et la production. A l’inverse, la mécanique n’est plus une filière présente par la voie de l’apprentissage dans le Nord avec le transfert de l’ensemble des formations de ce secteur à Saint Pierre (création du campus pro OI en 2010).
Avec le Campus Nord de l’Université, la zone d’emploi concentre les ¾ des effectifs de formation initiale de l’enseignement supérieur et 44 % des effectifs de l’enseignement supérieur à dominante professionnelle.
Lors des ateliers qui se sont tenus en 2013 avec les acteurs locaux de l’emploi formation, ces derniers ont souligné les risques concernant les retards de la commande publique sur l’activité du BTP ainsi que les conditions de travail difficiles dans de nombreux secteurs d’activité, dont le transport, le nettoyage et la sécurité et les statuts de commerciaux indépendants.
En opportunité figure l’équipement du territoire, à forte densité commerciale, de services et d’enseignements qui maintient les volumes importants d’offres d’emploi. En dynamique, les projets urbains sont des enjeux pour le commerce et les innovations, les arts, sport et culture (cité des arts, projet d’équipement culturel de Quartier Français, centre aquatique de Champ Fleuri) ainsi que le tourisme (hôtel et pôle aéroportuaire). Les grands projets des accords de Matignon II génèrent également une dynamique de formation et d’embauches dans les différents secteurs des travaux publics. Enfin, les facteurs démographiques ouvrent des potentiels d’activité dans la petite enfance et l’assistance aux personnes âgées, à coordonner avec les filières de formation médicosociale et sociale.

 

Télécharger la publication (format pdf)

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine