Tableaux dynamiques

Le tableau de bord territorial  permet en accès libre de consulter et d’exporter

des tableaux et des graphes sur les principaux indicateurs socio-économiques

à différents niveaux géographiques à La Réunion.

>> Accédez à notre espace "Tableaux dynamiques"

La Maison de l’emploi de l’Est et le Carif-Oref Réunion présentent leur dernière co-production sur le thème du Tourisme dans la collection Prospective sectorielle territoriale. La présente note synthétise les indicateurs de diagnostic produits et les éléments prospectifs capitalisés lors de cette démarche consacrée au secteur du tourisme.

La population activité dans l’Est s’élève à 30 000 personnes. En 2013, le taux de chômage dans la zone Est atteint les 32 % soit 3 points de plus que la moyenne régionale et 2 points de moins que la zone d’emploi Sud. La commune de Salazie est la plus touchée suivie par la commune de Saint-Benoit. La zone Est comptabilise 8 300 entreprises ; 74 % d’entre elles sont sans salarié.
Les 92 hôtels et restaurants employeurs de l’Est représentent 458 salariés.

L’Est dispose d’atouts indéniables et d’un potentiel touristique important avec des sites touristiques majeurs : le volcan, les Pitons, les eaux vives, les villages créoles et plus beau village de France. Des efforts restent encore à faire en matière d’embellissement et d’aménagement des lieux publics et privés.

Certaines activités constituent un potentiel. C’est le cas de l’agrotourisme en développement dans l’Est avec les activités d’accueil à la ferme, les visites guidées et la vente directe. L’activité d’accompagnateur de montagne se développe avec le produit d’appel : la visite des tunnels de lave.

Cependant le secteur du tourisme connaît des difficultés de recrutement, notamment pour les métiers de guidage (fonction de guide péi) ainsi qu’au niveau des structures d’hébergement. Dans l’agrotourisme, le recours à des contrats aidés dans le cadre d’atelier chantier d’insertion pour l’aménagement de site privé est demandé sous forme dérogatoire par des acteurs touristiques de Salazie afin d’améliorer l’attractivité touristique du territoire.

La note propose des pistes d’action :
•    Le développement concerté d’une offre touristique plus diversifiée et élargie
•    La valorisation de gisements d’emplois dans la fonction accueil et animation touristique
•    En matière de formation : poursuite des formations fondeur et moulage bronze aux Domaine des tourelles ; formation accueil touristique sur les exploitations agricoles ; intégration de modules de connaissance du patrimoine réunionnaise ; formation aux langues étrangères ; formations dans les nouvelles technologies

 

Pour en savoir plus, consulter la publication (format pdf)

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Joomla templates by Joomlashine