Tableaux dynamiques

Le tableau de bord territorial  permet en accès libre de consulter et d’exporter

des tableaux et des graphes sur les principaux indicateurs socio-économiques

à différents niveaux géographiques à La Réunion.

>> Accédez à notre espace "Tableaux dynamiques"

                                                                 

 

Le Carif-Oref Réunion et le PRID présentent leur contribution au développement du secteur du Tourisme à travers la réalisation d’un portrait sectoriel dont les objectifs sont :
•    De permettre à chacun des acteurs de disposer rapidement des principales informations et données caractérisant les activités, les entreprises, l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme dans notre île ;
•    De proposer toutes actions pouvant permettre de développer et coordonner les dispositifs de veille/observation existant et d’adapter les productions de chacun aux besoins réels de l’ensemble des acteurs : partenaires sociaux, Etat, Région, instances de concertation et opérateurs.

Le tourisme dans la zone Océan Indien progresse d’environ + 8 % par an au cours de ces cinq dernières années. Les Maldives (principale destination de la ZOI) et les Seychelles sont les premiers bénéficiaires. Les Maldives connaissent une augmentation des flux touristiques de +11,8 % au cours des sept premiers mois de 2014 par rapport à la même période à 2013. Les Seychelles, La Réunion et Madagascar connaissent des diminutions de fréquentation. Dans le cas de La Réunion, la baisse est de 6 % pour la fréquentation touristique externe (affaires et agrément) au cours du premier semestre 2014 (par rapport au premier semestre 2013).

Après une période de progression régulière, le tourisme affinitaire est en baisse. Entre 1998 et 2009, le flux de tourisme affinitaire est en progression constante (5,6 % par an). Cependant entre 2009 et 2013, la courbe s’inverse avec un recul de -3 % par an. En matière d’hébergement, l’offre de chambre en hôtels classés s’effondre à compter de 2006 (- 28 %). Cette chute n’est pas compensée par les autres établissements classés (gîtes, chambres d’hôtes…) alors que les offres d’hébergement en locations saisonnières s’accroissent.

En 2013, plus de 3 000 entreprises sont présentes sur les secteurs caractéristiques du tourisme : 85 % dans la restauration, 12 % dans l’hébergement et 3 % dans les activités des agences de voyages. Le nombre d’agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes a doublé. De même, les entreprises d’hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée progressent de 50 %.  Concernant les autres secteurs d’activités dépendant majoritairement du tourisme,  on note un doublement du nombre d’entreprises de location de véhicules de courte durée entre 2008 et 2013.

6 456 emplois salariés se concentrent dans les activités caractéristiques du tourisme en 2013 (+ 2 % par rapport à 2012). La majorité des offres d’emploi se concentrent sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. On constate une forte diminution des offres d’emploi sur l’ensemble des métiers  d’hôtellerie. Les offres d’emploi de personnel d’étage enregistrent la plus forte baisse : - 17,5 %.
Pour le secteur de la restauration, les offres d’emplois progressent sur les métiers de  personnel polyvalent en restauration  (+ 33 %), de serveur Café, bar, brasserie (+ 6,3 % ) et de  personnel de cuisine (+ 0,2 %) d’offres d’emploi.

L’offre de formation pour les métiers touristique se concentre essentiellement sur le niveau V (CAP) et le niveau IV (BAC). La zone Ouest de l’Ile rassemble le plus grand nombre d’étudiants/stagiaires en 2012-2013 avec 5 établissements de formation et  environ 30 offres de formation initiale.

 

PISTES D’ACTION A COURT TERME
L’étude propose 3 pistes actions  afin d’améliorer l’identification et l’observation du tourisme interne, des entreprises et des emplois dans les autres activités de tourisme (transport, loisir, sport, et l’offre d’hébergement (locations saisonnières, locations en meublés).  .
Ces pistes d’actions devront se faire avec un partenariat fort entre les acteurs, la mobilisation de moyens spécifiques pour un meilleur partage des informations et des données.

 

Télécharger le communiqué de presse (format pdf)

Télécharger la publication (format pdf)

Télécharger le classeur de données (format xls)

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Joomla templates by Joomlashine