Le parcours VAE est une succession d’étape qui amène le candidat à passer par différentes phases : information-conseil, orientation, validation.

Ces étapes sont dans la mesure du possible quantifiées, et les éléments chiffrés permettent de mesurer et de comprendre la tendance VAE.

 

En 12 ans d’existence, 50 764 personnes ont eu une information VAE auprès des conseillers PRC et des certificateurs/services valideurs. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées par le dispositif VAE, qui intéresse aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi. Les femmes restent majoritaires par rapport aux hommes (en moyenne 60% de femmes contre 40% d’hommes)

 

Après cette première phase d’information permettant une prise de conscience des attendus du parcours VAE, 13 371 personnes ont été orientées vers un projet VAE.

Des dossiers de validation doivent alors être complétés pour démontrer l’expérience du candidat : livret 1 : de recevabilité et livret 2 dossiers d’évaluation. 11 793 dossiers ont été jugés recevables.

 

8 920 personnes se sont qualifiées par le biais de la VAE, soit 5 658 de validations totales et 3 232 personnes ont une validation partielle.

 

En 10 ans, le taux de validations totales a augmenté de 147,72% et les validations partielles de 38%. Ce qui représente globalement une évolution de 91% pour les validations de la VAE. Entre 2003 et 2009 : nous avons  459 validations en moyenne annuelle sur une période de 7 ans. Entre 2010 et 2013 : nous avons 611 validations en moyenne annuelle sur une période de 3 ans.

Aussi lors de ces 3 dernières années, on peut constater une évolution de 18% pour les personnes informées, accompagnée d’une évolution de 17% sur le nombre de personnes certifiées.

 

Des validations qui couvrent tous les domaines : BTP, tourisme, commerce et distribution, services à la personne…et proposés par 14 certificateurs/services valideurs. Près de 1 000 certifications sont accessibles par la voie de la VAE à La Réunion du niveau V au niveau I, (du Cap au BTS, licence professionnelle, master I, titres professionnels, Certificats de Qualification Professionnelle…).

Télécharger la publication Panorama de la VAE 2003 – 2013 à La Réunion (Format pdf)

 

ZOOM sur la validation

 

 

Focus sur le numéro vert

L’objectif insufflé par l’Etat et la Région est atteint : 2 591 personnes se renseignent sur le dispositif.
En 2013, nous avons une moyenne de 54 appels par mois (janvier à mars : 68 appel en moyenne)
Depuis 2014, nous avons une moyenne de 40 appels par mois (janvier/février/mars).

Focus sur ...

Plaquette d'information sur la Validation des acquis de l'expérience

"Télécharger la publication"

☑ Agenda Accompagner

Joomla templates by Joomlashine