VAE FRISE avril2017

 En savoir plus sur les grandes dates de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (format pdf)

 

D'autres ressources :

Les 12 mesures de la VAE (2017)

Ces mesures sont issues des préconisations du rapport de la mission conduite par l'IGAS et l'IGAENR relative à "l'Evaluation de la politique de la validation des acquis de l'exprience", daté d'octobre 2016 et publié en avril 2017

Consulter les 12 mesures (format pdf)

 

 La VAE, pour qui ?

 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles

 

Avec quelle expérience ?

 

«Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale ».

« Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

« Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. »

 

Comment financer ma VAE ?

 

 Public Financeurs Cadre de financement 

 Demandeur d'emploi

(indemnisés ou non)

Pôle Emploi

Conseil Régional

FPSPP

Accompagnement VAE

Aide Individuelle de Formation (AIF)

Dispositif VAE mobilité (Dossier de candidature, le règlement, Dossier du candidat)

Chèque Formation Réussite (CFR)

Compte Personnel de Formation (CPF)

 

 

 Salarié(e)

Entreprise

OPCA

OPACIF

Compte Personne de Formation (CPF)

 Agent public

(contractuel ou titulaire)

 Fonction publique  (Etat, Hospitalière, Territoriale) Compte Personnel de Formation (CPF)

 Non salarié

(professions libérales, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant)

Organisme collecteur (AGEFICE, FAFSEA) Sans le cadre de profe en charge prévue par ces organismes
 Demandeur individuel  Intéressé lui-même  

 

Dispositif chèque formation réussite - volet VAE, Année 2017

La Région Réunion accompagne également au titre du Chèque VAE les personnes étant dèjà inscrites dans une démarche VAE et ayant obtenu une validation partielle. A ce titre, il s'agit d'une prise en charge des modules de formations manquants au parcours, quel que soit le type de formation.

Pour en savoir plus, consulter la fiche (format pdf)

 

VAE mobilité - règlement, année 2017

La «VAE en Mobilité» est un dispositif d’accompagnement destiné à aider les demandeurs d’emploi qui sont dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience en mobilité.

Pour en savoir plus :

- consutler la fiche : règlement de la VAE mobilité (format pdf)

- Dossier de candidature VAE en mobilité (format pdf)

- Présentation du projet (format pdf)

 

Comment s'y prendre ?

 

 

 

  PARCOURS VAE avril2017

 

D'autres ressources : 

 - la plaquette VAE (mars 2017) : Qui sont les points relais conseil ? Qui sont les certificateurs (format pdf)

- l'offre de certification à La Réunion (2017) (format pdf)

- le coût de l'accompagnement (format pdf)

- la prise en financière (cf. tableau ci-dessus - Comment financer ma VAE ?)

- Bilan de la campagne de communication VAE menée en 2012 (format pdf)

 

Le jury VAE

 

Souverain, le jury de validation est chargé d’apprécier le caractère professionnel des compétences acquises, ainsi que leur lien avec celles exigées par le référentiel du diplôme, du titre, ou du certificat visé. La décision intervient au vu d’un dossier constitué par le candidat et à l’issue d’un entretien. Une « mise en situation professionnelle » peut être réalisée selon le certificateur.

 

Comment devenir jury VAE ?

Il faut être :

- un professionnel du secteur d'activité, salarié ou chef d'entreprise

- avoir des qualités d'écoute, de respect, d'impartialité et d'objectivité

- pour les titres du ministère de l'Emploi, 5 ans d'expérience dans l'exercice du métier et ne pas avoir quitté le secteur professionnel depuis plus de 5 ans

 

Le jury professionnel agit en complémentarité avec les autres membres du jury, en apportant sa sensibilité du monde du travail et sa connaissance concrète des situations de travail. Des sessions de formation de jury sont assurées par les certificateurs et/ou les valideurs, en direction des membres du jury, afin de leur présenter le diplôme et leur préciser ce qu'ils attendent de leur contribution. Pour proposer votre candidature, contactez un des services valideurs organisant des jury de VAE (Voir rubrique les acteurs de la VAE).

 

Pour en savoir plus, consulter la publication : Comment devenir jury VAE (2011)

 

L'accompagnateur VAE

 

- un professionnel qui a pour fonction de comprendre la méthode d’élaboration du dossier VAE

- un professeur référent VAE du diplôme concerné par la validation. Il est là pour éclairer, avec le candidat, les aspects professionnels de l’expérience et les exigences du diplôme que ce dernier souhaite.

 

Ainsi, il apporte une aide rigoureuse et méthodique au cous d'entretiens individuels et/ou collectifs et créent les meilleures conditions pour faciliter l'expresion de l'expérience du candidat. Cette démarche se fait dans le respect de la confidentialité, de l'écoute bienveillante et de l'objectivité.

 

D'autres ressources :

- Liste des structures proposant l'accompagnement VAE (Source : Formanoo), 2017 (format pdf)

- Liste des organismes pour l'accompagnement VAE (source : Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - Pôle Formation Emploi Certification), 2017 (format pdf)

 

Cadre législatif

Focus sur ...

Plaquette d'information sur la Validation des acquis de l'expérience

"Télécharger la publication"

☑ Agenda Accompagner

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine