L’observation de la relation emploi-formation


Présentation de l'OREFL’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) est une structure d’aide à la décision pour l’Etat et le Conseil Régional qui le financent mais aussi pour l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles.
Ses missions sont formulées dans trois documents de référence :

- le Programme Opérationnel FSE 2007-2013,
- le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013,
- le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) 2011-2015.

 

 

A ce titre et en coordination avec l’ensemble des acteurs régionaux, les activités de l’OREF s’articulent autour de 3 grandes missions :

  • assurer une mission d’observation et de veille permanente des tendances de l’emploi et de la formation, par la structuration et la mise à jour d’un pôle observation,
  • le développement d’une mission d’analyses partagées des problématiques d’emploi-formation et d’accompagnement des politiques régionales (CPRDFP),
  • la contribution à l’anticipation des besoins en compétence régionale sur les grands projets du territoire et sur les secteurs prioritaires.


Consultez la plaquette de présentation de l'OREF (format pdf)

A ce titre, les différentes réalisations sont orientées autour de ces missions :

  • Observation : production de tableaux de bord thématiques et sectoriels (métiers de l’automobile, du BTP, hôtellerie-restauration…) ou généralistes (tableaux de bord des indicateurs emploi formation).
  • Analyse : études sectorielles (énergies renouvelables, maintenance industrielle...) ou études prospectives (environnement…).
  • Anticipation : Nouvelle Route du Littoral, TransEco Express, base de données de projet, alertes spécialisées.


A ces missions générales, en fonction du contexte et/ou pour répondre à des commandes ponctuelles, l’OREF peut être amené à porter des missions spécifiques, de durée variable et pouvant faire l’objet de financements spécifiques : accompagnement à la réalisation de contrats d’objectifs de branche professionnelle, traitement de données d’enquête, réalisation d’observatoire thématiques (croissance verte).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, le CARIF-OREF Réunion réalise des tableaux de bord emploi-formation thématiques. Ces documents s’adressent à la fois au grand public et aux acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ils proposent des indicateurs relevant principalement des domaines de l’activité économique, du marché du travail et de la formation sous forme de tableaux, de graphiques et de cartographies.

Réalisés à l’échelle régionale et infrarégionale, ce sont des outils d’aide à la décision permettant de conduire une réflexion sur les besoins de formation et contribuent au pilotage des dispositifs emploi-formation.

Venir au CARIF-OREF Réunion

Joomla templates by Joomlashine