Le spectacle vivant représente plus de 200 métiers organisés autour de trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives. Le Spectacle vivant consiste en la représentation d’un œuvre de l’esprit par au moins un artiste professionnel devant un public. Le 29 mai 2018, un accord-cadre régional 2018-2022 pour le développement des emplois et des compétences dans ce secteur a été conclu entre l’État, l’Académie de La Réunion, le Conseil régional, les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés du secteur, l’Afdas, Pôle emploi, le CNFPT et l’Agefiph.

 

Cet accord régional s’inscrit dans la démarche de l’Accord national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences du spectacle vivant. Il prolonge l’action engagée par le Conseil régional dans le cadre du Schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant à La Réunion adopté le 1er juillet 2014 et de l’État en matière d’accompagnement des mutations économiques.

 

Les objectifs définit par l’accord sont de :
- Renforcer les compétences et l’expertise des professionnels
- Sécuriser les emplois
- Développer la connaissance partagée et l’anticipation des besoins sur les métiers, l’emploi et la formation professionnelle dans le spectacle vivant
- Favoriser l’émergence d’une représentativité effective et pérenne
- Développer les espaces de dialogue et favoriser la participation du secteur dans les instances de dialogue social existantes sur le territoire

 

L’accord-cadre identifie 8 axes de développement :
- Axe 1 : la structuration du secteur avec pour action la mise en place d’une mission d’appui pour la structuration des trois branches (pilotes : État/Région ; Opérateur : Arvise – Carif-Oref)
- Axe 2 : Observation avec la mise en place d’un dispositif d’observation permanent du secteur du spectacle vivant (Pilote : État/Région ; Opérateur : Carif-Oref)
- Axe 3 : Professionnalisation. Coordonner et renforcer l’offre de formation locale à partir des priorités identifiées par les branches et les partenaires (pilotes : État/Région/Partenaires sociaux ; Opérateur : Afdas, CNFPT et Rectorat)
- Axe 4 : Pérennisation des structures et sécurisation des emplois. L’action à développer visera à favoriser une information régulière sur les différents dispositifs d’aide à la création ou à la pérennisation des emplois et renforcer leur mise en œuvre (Pilotes : État/Région ; Opérateur : AFDAS, Pôle emploi, Arvise et opérateur du DLA)
- Axe 5 : Mutualisation. Accompagner les logiques de mutualisation par la mobilisation des dispositifs spécifiques (Pilotes : État/Région ; Opérateur : opérateur du DLA et centre de ressources Groupement d’employeurs (CRGE)
- Axe 6 : Orientation avec la mise en œuvre des dispositifs accompagnant les parcours professionnels (pilote : Conseil régional ; Opérateur : opérateurs du SPRO)
- Axe 7 : Santé et sécurité au travail à travers la mise en place des actions d’information et de sensibilisation sur la santé au travail et les risques professionnels
- Axe 8 : Animation de l’accord-cadre (Pilote : État DIECCTE/Agefiph ; Opérateur : Arvise, CGSS, Médecine du travail, opérateur de placement spécifique, centre de gestion de la fonction publique territoriale

 

Consulter l’accord-cadre régional (format pdf)

☑ Agenda du CARIF-OREF

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine