Présenté le 25 octobre 2017 par le Premier Ministre et la Ministre du travail, « l’acte 2 de la réforme du marché du travail » englobe, en plus de la transformation de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, celle de l’apprentissage. Préalable à cette transformation : la concertation. Pilotée, avec l’appui de France Stratégie, par Sylvie Brunet, ancienne DRH et présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’exercice a débuté ce 10 novembre 2017.

 

« Libérer l’apprentissage »

La France compte 13,8 % de 20-24 ans au chômage et 14,7 % de 15-29 ans ni en emploi ni en formation en 2015 (on les appelle les NEET pour « Not in Education, Employment, or Training »). Dans le même temps, plus de 7 apprentis sur 10 sont en emploi quelques mois après la fin de leur formation. On mesure donc bien tout l’intérêt d’une montée en charge de l’apprentissage, dans un contexte où, comme le souligne la ministre du Travail, « la meilleure et la première protection contre le chômage est la compétence ».

 

Trois mois de concertation en perspective

Lancée le 10 novembre 2017, la concertation sur la réforme de l’apprentissage, devra déboucher sur une remise de rapport à la Ministre du travail fin janvier 2018 et un projet de loi attendu au printemps. Un calendrier serré et une feuille de route ambitieuse pour les parties prenantes de l’exercice qui devront plancher sur le parcours et le statut de l’apprenti, la gouvernance et le financement du système, la construction des diplômes et l’offre de formations… avec un objectif : augmenter le nombre de places offertes à l’apprentissage et son attractivité auprès des jeunes et des entreprises.

Une deuxième réunion plénière s’est tenue le 15 novembre 2017 dans les locaux de France Stratégie. Au menu : une présentation des éléments de diagnostic sur l’évolution de l’apprentissage, les freins au développement, les enjeux financiers, juridiques et pédagogiques de l’apprentissage et les comparaisons internationales, réalisée par France Stratégie, la DARES, service des statistiques du ministère du Travail, et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Les différentes concertations se poursuivront jusqu’en janvier 2018 avant la remise d’un rapport au gouvernement, selon le calendrier transmis aux parties prenantes.

 

Pour aller plus loin :

http://www.gouvernement.fr/renovation-de-notre-modele-social-reforme-de-l-apprentissage-de-la-formation-professionnelle-et-de-

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-apprentissage-presentation_du_diagnostic-17112017.pdf

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279970506

☑ Agenda du CARIF-OREF

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
12
14
15
16
17
21
22
23
24
28
29
30
Joomla templates by Joomlashine