Dans le cadre des concertations menées par le Gouvernement sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, François Bonneau, président délégué de Régions de France, a présenté au Premier ministre les propositions de l’Association des Régions de France (ARF).

Ces concertations sont destinées à préparer les discussions qui auront lieu à partir du 31 octobre 2017 sur le projet gouvernemental de vaste réforme de la formation et de l'apprentissage. Dans ce domaine, l'association a fait plusieurs propositions, parmi lesquelles un choc de simplification à travers un contrat régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) unique rénové, une décentralisation de la carte des formations et une évolution de l'orientation.

L’ARF propose également de faire évoluer l’orientation, pour améliorer l’information et l’accompagnement des jeunes au collège, au lycée dans l’enseignement supérieur.

 

Valoriser les formations interprofessionnelles

D'autre part, les Régions confirment leur détermination à piloter et mettre en œuvre l’apprentissage et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi dans le cadre d’une concertation approfondie avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles.

Les régions veulent contribuer à une réforme  qui donne du sens aux branches professionnelles dans une situation d’arbitrage et valoriser le vaste domaine des formations interprofessionnelles (CFA consulaires, CFA des métiers, …..).

Les régions proposent de :

 

Simplifier le champ de la formation

  • - alléger les normes, avec un contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) unique rénové et négocié avec l’État et les partenaires sociaux qui se substituerait à l’ensemble des autres schémas.

 

Revoir la carte des formations et la collecte de la taxe d'apprentissage

  • - décentraliser totalement la carte des formations, tout en associant davantage les branches professionnelles qui sont déjà concernées
  • - revoir la collecte de la taxe d'apprentissage, actuellement gérée par les organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa), pour plus de transparence.
  • - transférer les missions des centres d'information et d'orientation (CIO) au sein du service public régional de l'orientation (SPRO).

Les Régions de France remettront au gouvernement dans quelques jours un manifeste avec douze propositions pour l'emploi issues des territoires. Les présidents de région rencontreront aussi la ministre du Travail en novembre.

 

Pour aller plus loin (sous format PDF) : Formation et apprentissage: les Régions présentent leurs propositions au Premier ministre. L’Association des Régions de France. Paris.

 

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017
Journée orientation - CléA et VAE
28 juin 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine