Le Certificat de qualification professionnelle est une certification créée et délivrée au sein d'une branche professionnelle par une instance paritaire (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation), dans le cadre d'accords entre les partenaires sociaux qui en définissent le processus de création et de mise en œuvre. Il atteste d'une qualification dans un emploi spécifique à la branche, acquise à l'issue d'un parcours de formation ou par la VAE.

 

Dans le spectacle vivant, un accord portant création de CQP a été conclu par les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés le 11 décembre 2007. Il stipule que les CQP ont pour objet d'améliorer la reconnaissance des qualifications et de contribuer à structurer l'offre de formation. Ainsi, la décision de créer un CQP Electricien du spectacle et un CQP Accrocheur-rigger est prise par la CPNEF-Spectacle vivant. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'accord ADEC conclus entre la branche du spectacle vivant et l'Etat (Ministères chargés de l'emploi, de la culture et du travail).

 

Dans cette perspective et afin de conduire une politique de branche en matière de formation professionnelle tout au long de la vie efficace et cohérente, la CPNEF-SV expose les points forts du CQP électricien du spectacle auprès des employeurs et des professionnels.

L’obtention de ces CQP permet la validation des compétences liées aux métiers. Pour les besoins d’un spectacle, d’une manifestation culturelle et événementielle, l’électricien du spectacle intervient pour réaliser l’installation, l’exploitation et le démontage d’une distribution électrique, dans le respect des règles de l’art et de sécurité des personnes et des biens. Il fournit une distribution électrique fiable aux autres corps de métiers intervenants dans le spectacle, la manifestation ou l’événement.7 organismes de formation agréés par la CPNEF-SV permettent l’obtention de ce CQP.

 

Parallèlement, pour les besoins d’un spectacle, l’accrocheur-rigger accroche, lève et décroche des matériels permettant l’installation d’appareillages (lumière, son, vidéo, décor…), d’agrès ou de personnes (artiste en vol…). Pour réaliser sa mission, l’accrocheur-rigger exerce des fonctions de préparation et d’organisation, de traçage au sol et positionnement en hauteur, de montage et de démontage des matériels, de contrôle et de maintenance.

 

Pour aller plus loin : Certificat de qualification professionnelle : électricien du spectacle. Certificat de qualification professionnelle: accrocheur-rigger. CPNEF : SV. (sous format PDF)

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017
Journée orientation - CléA et VAE
28 juin 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine