Le 12 septembre 2017, le Parlement européen a voté une résolution sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie, s'appuyant sur un rapport sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie paru en 2016. L’objectif de cette résolution est de contribuer à la mise en œuvre de systèmes éducatifs flexibles, prenant en compte les apprentissages informels et permettant un accès aux compétences personnalisé et modulable.

 

Dans sa résolution, le parlement européen insiste sur le rôle de la formation continue et à distance pour accompagner les changements sociétaux et économiques. La stratégie Européenne d’apprentissage tout au long de la vie devrait être renforcée tant dans la formation à distance ou continue.
Il invite la commission européenne et les Etats membres à mettre en place des stratégies pour combler l’écart technologique entre les établissements d’enseignement qui sont bien équipés et ceux qui ne le sont pas ; afin d’évoluer vers une autonomisation du numérique dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.
Il souligne que ces deux systèmes d’apprentissages sont essentiels pour transmettre aux femmes des compétences qui pourront leur permettre de réintégrer le marché du travail ou participer à l’évolution de leur carrière et à favoriser leur présence dans les niveaux supérieurs universitaires.

 

L’apprentissage tout au long de la vie est également un élément incontournable pour les personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement dans les cours présentiels ; Il souligne le rôle important que jouent les établissements universitaires pour améliorer la citoyenneté active, en dotant les étudiants de compétences transversales. Le parlement européenne souligne l’importance des programmes Erasmus + en Horizon 2020.Il insiste sur l’accès aux possibilités d’apprentissage et de formation doit être un droit universel.

Le Parlement européen estime que l’amélioration permanente de la qualité de l’enseignement tant formel qu’informel doit être cruciale pour la commission et les Etats membres. Ces deux systèmes apprentissages doivent respecter la qualité et le défi financier.

 

Face à ces différentes observations, le Parlement européen émet différentes recommandations autour de deux axes :
- le renforcement de la formation universitaire continue et de la formation universitaire à distance au moyen de programme ERASMUS

- la création d’une plateforme numérique en ligne convivial en guichet unique, sécurisée et intégrée aux établissements d’enseignement européen.

 

Pour aller plus loin : Résolution du Parlement européen sur la formation universitaire continue et à distance dans le cadre de la stratégie européenne d’apprentissage tout au long de la vie. Parlement européen. Septembre 2017.

☑ Agenda du CARIF-OREF

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine