La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié en juillet 2017, un document d’études « Des demandeurs d’emploi qui travaillent ? Les 7 visages de l’activité réduite ». Ce document concerne le dispositif d’activité réduite mis en place par le Pôle emploi. 

Ce dispositif a pour objectif initial de favoriser le retour de l’emploi du demandeur. Il lui permet de conserver un lien avec le marché du travail et a vocation à favoriser une sortie vers un emploi durable. L’étude éclaircit la diversité des rôles que remplit ce dispositif, puisqu’il permet de co-allier la notion d’assurance et de solidarité.

Il apparaît cependant qu’un certain nombre de demandeurs d’emploi s’inscrivent durablement dans le dispositif, pour pallier la faiblesse de leur allocation chômage ou lisser leur revenu, dans le cas d’une trajectoire professionnelle heurtée.

Ce document d’études vise à éclairer la diversité des rôles que remplit de facto ce dispositif phare de l’assurance chômage, situé à la frontière entre assurance et solidarité.

 

Pour aller plus loin : Des demandeurs qui travaillent ? Les 7 visages de l’activité réduite. DARES. Juillet 2017. 65p.

 

☑ Agenda du CARIF-OREF

Joomla templates by Joomlashine