Le 4 juillet dernier, le COPANEF a approuvé un rapport sur les évolutions du bilan de compétences (BdC), rapport qui est le résultat de deux années de travail.  Le rapport s’inscrit dans la continuité d’un premier rapport publié en avril 2015 intitulé « Rapport de préconisation sur les évolutions du bilan de compétences » et d’un rapport d’étape de septembre 2016. Le rapport tient compte des différentes évolutions qui ont eu lieu : loi de mars 2014, mise en place du conseil en évolution professionnelle,…

Quatre questions sont posées :
1.    Quelles évolutions du bilan de compétences en termes d’objectifs, de contenu, d’organisation et de livrables, compte tenu des évolutions sociales, sociétales et réglementaires … ?
2.    Quelle articulation et complémentarité entre CEP et Bilan de compétences tout en tenant compte du fait que le CEP est encore en phase de déploiement ?
3.    Quel processus qualité du bilan de compétences ?
4.    Quel modèle économique du bilan de compétences ?

 

Les propositions :
1.    Reformuler la finalité du bilan de compétences. Pour le COPANEF, il doit notamment « permettre à la personne de prendre conscience, d’identifier, d’analyser et de formaliser les ressources, compétences et acquis de l’expérience développées dans son parcours de vie […] et mobilisables dans une perspective d’évolution. »
2.    Redéfinir les objectifs et contenus des trois phases du bilan de compétences.
3.    Sur les trois phases :
       a.    Valoriser et formaliser la phase préliminaire. « Cette phase préliminaire est un acte professionnel en soi, spécifique et différencié qui peut être facturé en tant que tel en cas de non réalisation des autres phases du bilan qui forment en revanche un tout ».  
      b.    Clarifier les objectifs et le contenu de la phase d’investigation.
      c.    Préciser les objectifs de la phase de conclusions. Le COPANEF souhaite une précision des objectifs tout en conservant ceux définis dans les textes.
4.    Adapter et clarifier les livrables. Il s’agit de renforcer et rénover les livrables attendus. Actuellement, on distingue les conclusions détaillées du bilan de compétences et un document de synthèse. Le COPANEF propose trois livrables :
     a.    Le programme personnalisé du bilan de compétences pour les phases 2 et 3
     b.    Le document de synthèse du bilan de compétences
     c.    La fiche de liaison
5.    Rédiger un cahier des charges du Bilan de compétences. Ce document regrouperait en un seul document tous les éléments évoqués dans le rapport
6.    Conduire une grille de lecture comparative du CEP et du BdC. Le rapport souligne que le Bilan de compétences reste un élément irremplaçable et complémentaire à l’offre de service CEP mais souligne que les finalités et objectifs du bilan de compétences sont similaires à ceux du niveau 2 du CEP. La grille de lecture proposée viserait à clarifier les complémentarités et les spécificités du CEP et du bilan de compétences.
7.    Conduire une grille commune d’analyse de situation. Cette grille viendrait compléter la grille de lecture comparative du CEP et du BdC.
8.    Prendre en compte le programme personnalisé lorsqu’il a été initié par le CEP
9.    Mettre à la disposition des bénéficiaires un guide d’appui au choix de prestataire du BdC. Le rapport met en avant des pratiques assez hétérogènes. « La distinction entre entretien d’information et phase préliminaire est peu évidente ». Ce guide qui serait largement diffusé informerait la personne, faciliterait son choix de s’engager ou non et contribuerait également à l’informer sur les différents outils et méthodes mobilisables
10.    Construire un référentiel « qualité », annexé au cahier des charges du BdC. Destiné aux OPACIF, ce référentiel « aurait vocation à permettre l’établissement des listes des prestataires de bilan de compétences » Des critères et indicateurs applicables aux structures et aux actions de BdC seraient fixés.

 

Pour en savoir plus, consulter le rapport (format pdf)

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017
Journée orientation - CléA et VAE
28 juin 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine