Dans la lignée des rapports de 2016 de la Cour des comptes, et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le Sénat a publié le 7 juin dernier un rapport intitulé « Les Missions Locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d’accompagnement des jeunes en difficultés ». Les rapporteurs, François Patriat et Jean-Claude Requier ont mis en évidence la nécessité de renforcer les financements et la reconnaissance des missions locales. Ses conclusions rendues soulignent l’importance des missions locales pour l’insertion des jeunes les plus en difficulté et insistent pour que leur rôle soit conforté, et leur financement sécurisé.
 
Les missions locales sont issues des recommandations du rapport remis en 1981 par Bertrand Schwartz sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes à la demande du Premier ministre Pierre Mauroy. Partant du constat d’un très fort taux de chômage des jeunes, trois fois supérieur à celui des adultes, et d’une précarisation de plus en plus importante des 16-25 ans, ce rapport préconisait la mise en place d’une « mission locale d’animation provisoire » destinée à remplir quatre fonctions : une fonction de « connaissance des jeunes », une fonction « d’accueil et d’orientation », une fonction de « relation avec les entreprises d’accueil » et une fonction de « relation avec les organismes de formation ».
 
Le rapport qui parait sous sa forme provisoire, met en évidence les bons résultats des Missions Locales et insiste sur la qualité de leur action, avec 1,4 millions de jeunes reçus chaque année, en augmentation de plus de 30 % entre 2007 et 2015, et leur implantation de proximité avec 445 structures, 6 500 sites, 12 000 salariés. « Les emplois occupés sont très majoritairement (84 %) des emplois durables (emplois à durée indéterminée et déterminée de plus de six mois), mais fréquemment dans le cadre d’emplois aidés : contrats uniques d’insertion (35 %), emplois d’avenir (27 %) », soulignent les rapporteurs.
 
Les derniers formulent sept recommandations, dont une partie correspond à celles que l’IGAS a faites en octobre dernier dans leur rapport au Ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Recommandation n° 1 : afin de mieux mesurer l’activité des missions locales au niveau agrégé, produire une analyse annuelle de celles-ci à partir des informations remontées par les structures sur le modèle du bilan d’activité pour les années 2014 et 2015, établi en 2017.
Recommandation n° 2 : afin d’éviter des doublons entre l’offre de Pôle emploi et celle des missions locales, clarifier la répartition des publics entre ces structures en confiant la prise en charge des jeunes ayant des difficultés particulières d’insertion sur le marché du travail seulement aux missions locales.
Recommandation n° 3 : pour permettre une meilleure coordination entre les différents financeurs des missions locales, mettre en place des conférences locales des financeurs, sur le modèle de ce qui existe au niveau national.
Recommandation n° 4 : afin de sécuriser les financements liés à la mise en œuvre de la Garantie jeunes, fixer des objectifs qualitatifs plus réalistes.
Recommandation n° 5 : afin de mettre en place un véritable pilotage par la performance, utiliser les treize ratios de performance de la convention pluriannuelle d’objectifs comme indicateurs de référence pour la modulation des crédits dont bénéficie chaque structure.
Recommandation n° 6 : envisager une évolution du système d’information « I-milo » permettant la construction en temps réel d’indicateurs synthétiques sur la base des informations renseignées par les missions locales.
Recommandation n° 7 : afin de rationaliser le maillage territorial des missions locales, renforcer les compétences des Associations régionales des missions locales (ARML) en leur confiant, par exemple, certaines missions support.
 
Pour aller plus loin (format pdf): Les missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d'accompagnement des jeunes en difficulté. François PATRIAT. Jean-Claude REQUIER. Paris. 59p
 
 

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017
Journée orientation - CléA et VAE
28 juin 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine