Afin de pouvoir anticiper les besoins en emplois et compétences de la filière numérique réunionnaise, ARTIC désormais Digital REUNION a conduit une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en 2012 puis de novembre 2013 à décembre 2014, sous l’égide de la DIECCTE REUNION.

La DIECCTE REUNION, le conseil régional de La Réunion, l’Arvise et Digital Réunion, partenaires de cette GPEC ont ensuite organisé un séminaire de partage le 28 octobre 2015 avec une présentation synthétique des études de la filière numérique et trois ateliers (enjeux d’évolutions de la filière numérique, enjeux du numérique pour le développement du territoire, enjeux emploi-formation de la filière numérique). Dans ce cadre, il est alors apparu nécessaire d’accompagner la filière en vue de sa structuration tant sur les sujets emploi formation, dialogue social que sur celui du développement économique.

La DIECCTE REUNION, La Région Réunion, l’Arvise, Digital Réunion, et CINOV ont ensuite organisé la réunion de constitution du CSFR du Numérique le mercredi 6 juillet 2016. Cette réunion a servi à partager les enjeux du point de vue des pouvoirs publics, des professionnels des secteurs concernés et des représentants des salariés afin de lancer les travaux en Groupes de travail avec l’objectif d’élaborer un document stratégique, véritable feuille de route pour les années à venir.

Depuis lors, des groupes de travail se sont constitués et se sont réunis autour de trois thématiques : Emploi, Attractivité, Transition numérique.

Une feuille de route a été proposée lors d’un séminaire technique le 26 janvier 2017 et a été validée lors d’un comité stratégique de filière le 30 mars 2017 en présence de tous les acteurs du territoire. (Annexe 1)

Il convient maintenant de la décliner de manière opérationnelle sur chacune des thématiques pour faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes en lien avec les différents acteurs. C’est tout l’objet du présent appel à projet (lot 1)

A l’instar du précédent appel à projet réalisé en 2016 sur l’identification, qualification et accompagnement des entreprises de trois secteurs ou filières, il est proposé dans le lot 2 la même action pour la filière du numérique (producteurs et consommateurs de biens et services du numérique).

Cet appel à projet contient deux lots indépendants mais une réponse commune est possible.

 

Pour en savoir plus, consulter le site de la DIECCTE Réunion

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017
Journée orientation - CléA et VAE
28 juin 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine