Le 2 mars dernier, VIVEA, fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, et FAFSEA, pour les salariés agricoles ont signé deux conventions portant sur la qualité de la formation et le CEP (conseil en évolution professionnelle). Il s’agit d’une part d’appliquer de manière coordonnée et concrète le décret du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de formation professionnelle continue et d’autre part accompagner par le biais du CEP la réinsertion des chefs d’entreprises et exploitations agricoles qui en ont besoin.

Autour du CEP (source : communiqué de presse)
Concernant le niveau 1, l’accueil téléphonique en délégation sera effectué par les assistantes de VIVEA (fiche de 1er entretien pour une démarche de prestation CEP niveau 2). Le référent CEP FAFSEA assurera lui-même l’accompagnement ou fera appel à l’achat de prestation auprès d’organismes qu’il a habilités. Il adressera la fiche retour de prestation associée CEP niveau 2 à VIVEA.
Concernant l’accompagnement à la concrétisation du projet sur le plan financier, le Délégué VIVEA aidera à construire le montage financier du projet de formation de l’exploitant (congé formation VIVEA, conseil régional, Ministère, Pôle emploi).

Autour de la qualité (source : communiqué de presse)
Tout en gardant des modalités de gestion spécifiques à chaque organisme et en conformité avec les décisions des Conseils d’administration respectifs, cette convention a pour objectif de :
-    Mettre en cohérence les méthodologies de contrôle qualité,
-    Définir les échantillons des organismes communs contrôlés,
-    Partager les résultats des contrôles et les décisions de déréférencement des organismes de formations communs

 

Considérant qu’un contrôle qualité centré sur la réalité de l’action de formation est nécessaire, le conseil d’administration du FAFSEA a décidé d’adopter la démarche de VIVEA pour mettre en application dans son intégralité le décret qualité.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse (format pdf)

À consulter également : Procédure – décret sur la qualité des actions de formation, VIVEA vous accompagne
 

☑ Agenda du CARIF-OREF

En image

Du bon usage de la VAE
18 janvier 2017
Visite d'étudiants
20 février 2017
Journée découverte avec les stagiaires FPA
21 février 2017
CRIJ TA VIE - La VAE
22 février 2017

Dernières publications

Fiches communes de l'OREF
Avril 2016
Les fiches métiers de l'OREF
Avril 2016
Secteur Optique et Lunetterie
Avril 2016
Secteur Froid et Climatisation
Avril 2016
Secteur du Tourisme
Mars 2016
Joomla templates by Joomlashine