Après le succès de la première édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a décidé de renouveler cette campagne d’information et de mobilisation en lien avec la journée internationale de l’Unesco pour l’alphabétisation qui se tient chaque année le 8 septembre et célébrée chaque année depuis 2012 par la Région Réunion.
Dans notre pays en effet, plus de 2.500.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées en France. A la Réunion ce sont un peu plus de 100 000 personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne. Durant ces dix dernières années, grâce aux efforts combinés de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et de tous les acteurs de la société civile les solutions proposées aux personnes pour sortir de l’illettrisme ont progressé mais beaucoup reste à faire.
Cette problématique est un enjeu majeur de la Région Réunion.
La seconde édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme a regroupé, sous une bannière commune, plus de 200 manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, d’entreprises, de formateurs, de salariés et bénévoles, projections de films, marches contre l’illettrisme … partout sur le territoire, en métropole et Outre-mer.
Le présent document retrace l’ensemble des actions qui ont été réalisées à La Réunion. Il montre combien la mobilisation est forte autour de cette question, nous encourage à poursuivre nos efforts et à démultiplier nos actions en direction d’une si importante partie de notre population.
Les acteurs engagés contre l’illettrisme à La Réunion ont largement contribué localement au succès des journées nationales. Parler sans honte de l’illettrisme et donner
à voir la richesse des solutions proposées aux personnes qui y sont confrontées, tels étaient les objectifs poursuivis par tous ceux qui se sont mobilisés cette année encore.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

 

Consulter le bilan de l'édition 2015 (format pdf)

☑ Agenda Accompagner

Joomla templates by Joomlashine