Tableaux dynamiques

Le tableau de bord territorial  permet en accès libre de consulter et d’exporter

des tableaux et des graphes sur les principaux indicateurs socio-économiques

à différents niveaux géographiques à La Réunion.

>> Accédez à notre espace "Tableaux dynamiques"

L’UIR CFDT a tenu son Congrès jeudi 18 février 2016 à la Nordev. À cette occasion Laurent BERGER, secrétaire national de la CFDT était en déplacement à La Réunion. Guillaume BRIONNE, Responsable de l’OREF est intervenu pour présenter devant une assemblée d’environ 200 représentants du syndicat les éléments caractéristiques du contexte socio-économique réunionnais.

La présentation a suscité des questionnements. On notera celle portant sur la capacité de l’appareil de formation à répondre aux besoins des personnes en termes d’offre de formation pour laquelle Guillaume BRIONNE a rappelé les différentes voies de formation (initiale, continue) avec deux temporalités : à moyen-long terme pour la formation initiale et à court et moyen terme pour la formation continue « Les partenaires sociaux interviennent dans ces deux voies de formation. Au niveau des commissions paritaires consultatives (CPC) pour la formation initiale et au niveau de la branche pour la formation continue. » Il a également souligné qu’il était « important de structurer les branches professionnelles et d’appliquer les conventions collectives qui, par le dialogue social qu’elles sous-tendent, favorisent l’adaptation aux besoins. »

La Réunion est l’un des départements dont le taux d’illettrisme est important. Si l’assemblée s’est questionnée sur l’illettrisme chez les jeunes et les sorties sans qualification de formation initiale, Guillaume BRIONNE précise que « même si la question de l’illettrisme chez les jeunes est très importante, il ne faut pour autant pas occulter la situation tout aussi préoccupante des séniors. Ces derniers sont très durement touchés par le chômage et il existe malheureusement moins de dispositifs spécifiques en direction de ces publics contrairement aux jeunes ».

Ce fut également l’occasion d’échanger avec les représentants des branches sur les situations rencontrées par les entreprises et les salariés. Les représentants syndicaux des branches ont présenté la situation et les problématiques dans leur secteur. Dans le secteur de la santé, le paysage a fortement évolué avec la création du CHU, du pôle sanitaire Est et Ouest et l’intégration de Mayotte dans le périmètre d’intervention de l’ARS OI. Dans le secteur du BTP, ce sont des inquiétudes concernant les grands chantiers qui ont été exprimés : ralentissement du chantier de la nouvelle route du littoral dû à l’attente de l’ouverture des carrières et la livraison des roches. Les représentants syndicaux ont marqué leurs inquiétudes soulignant qu’un retard dans l’ouverture de ces carrières aura notamment pour conséquence le risque de licenciement dans les entreprises.

Focus sur ...

OBS focus sur 255par250 oct2017

 

☑ Agenda Observer

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Joomla templates by Joomlashine