Les publications de la CRIS VAE

Cette publication fait un point sur l'évolution quantitatif et qualitatif du dispositif

 

2018

 

La VAE en chiffres : année 2017 (Août 2018)

Consulter le document (format pdf)

 

 

2017

 

La VAE en chiffres : année 2016 (Novembre 2017)

VAE CHIFFRES 2016 dec2017Consulter le document (format pdf)

 

 

 

 

 

 

 

2016

 

La VAE en Chiffres : année 2015 (Mai 2016)

Chaque année, la CRIS VAE propose un panorama du dispositif "Validation des acquis de l'expérience" à travers le tableau de bord : la VAE en chiffres. Combien de personnes ont été informées sur la VAE ? Quels sont les secteurs d'activités concernés ? Quel est le niveau des personnes qui entament une VAE ? ...

 

Consulter le document (format pdf)

 

2015

 

La VAE en chiffres : année 2014 (juillet 2015)

VAE chiffres cles sept15couvChaque année, la CRIS VAE propose une photographie du dispositif "Validation des acquis de l'expérience" à travers le tableau de bord : la VAE en chiffres. Combien de personnes sont informées sur la VAE ? Quels sont les secteurs d'activités concernés ? Quel est le niveau des personnes qui entament une VAE ? ...

 

Consulter le document (format pdf)

 

 

 

2014

 

La VAE en chiffres : année 2013 (juillet 2014)

VAE EN CHIFFRES aout2014La VAE en chiffres propose une photographie sur l'année 2013 :

L'information, le coneil et l'orientation en Point relais conseil (PRC)
La VAE chez les certificateurs / services valideurs

 

Consulter le document (format pdf)

 

 

 

 

2013

 

La VAE en chiffres : année 2012 (Juillet 2013)

chiffres vae2012 2013Consulter le document (format pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 2012

 

LA VAE en chiffres : année 2011 (Décembre 2012)

VAE CHIFFRE an 2011La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan), bénévole (syndicale, associative), élective (conseiller municipaux, généraux, régionaux), à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience.
Ce document fournit les données relatives à la VAE pour l’année 2011.
La première partie traite des personnes accueillies dans les PRC. La seconde partie est consacrée aux données des certificateurs/services valideurs concernant la validation.

 

Consulter le document (format pdf)

 

 2011

 

La VAE en chiffres : année 2010 (Août 2011)

chiffres vae2010 2011La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint/collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et/ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l'expérience.

Ce document fournit les données relatives à la Vae pour l'année 2010. La première partie traite des personnes accueillies dans les Points Relais Conseil. La seconde est consacrée aux données des certificateurs concernant les résultats de validations.

 

Consulter le document (format pdf)

 

 Les productions ci-dessous sont classées par thème et par date

 

 

 

Accompagnement VAE

 

Les pratiques de l'accompagnement à la VAE à La Réunion (juin 2015)

rap pratiqueVAE juin2015En 14 ans, la Cellule régionale inter services (CRIS) de la validation des acquis de l’expérience interroge régulièrement, de manière quantitative et qualitative, les acteurs locaux afin d’améliorer la qualité des services. Depuis la loi du 17 janvier 2002, 50 000 personnes ont été informées sur la VAE. Face à une telle ampleur et afin de reconnaître la VAE en tant que dispositif complémentaire d’accès aux certifications, les étapes du parcours du candidat ont été valorisées. Des étapes qui vont de l’information conseil à la validation. D’un point de vue pédagogique, l’accompagnement débute lorsque le dossier est déclaré administrativement recevable par l’autorité compétente. Il peut prendre des formes différentes (individuelles et/ou collectives) en fonction notamment des modalités de validation de la certification.
L’accompagnement a pour objectif d’aider à repérer et décrire les activités développées au cours des expériences réalisées. Il apporte au candidat une aide méthodologique pour la préparation de l’acte de certification. L’accompagnement n’est donc pas un acte de formation et ne vise pas l’acquisition de compétences.

 

Consulter le document (format pdf)

 

L'accompagnement dans la VAE : Enjeux, pratiques, perspectives (novembre 2006)

acc vae01L'accompagnement dans la Validation des Acquis de l'Expérience est un temps particulier d'analyse de l'expérience, de l'activité de la personne, en lien avec les référentiels de certifications. Cependant, il ne peut se résumer qu'à cette composante. Il convient d'interroger de manière plus large l'accompagnement dans la VAE afin de lutter contre les abandons, et surtout pour accompagner les publics les plus éloignés de la qualification.

 

Consulter le document (format pdf)

 

 

 

 

Ateliers (supports)

 

Du bon usage de la VAE (Les ateliers du Carif-Oref Réunion - janvier 2017)

BON USAGE VAE janv2017Point sur les avancées législatives, les retombées sur le territoire réunionnais et sur les pratiques des professionnels.

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à un individu de valoriser son expérience et d’obtenir une certification sans passer par la voie de la formation. Ce dispositif existe depuis 15 ans déjà. En 2014, la Loi du 5 mars inscrit l’accompagnement à la VAE dans le code du travail, puis en 2016 la Loi du 8 août permet des avancées sur différents thèmes : les conditions d’expérience, la VAE en entreprise, l’évolution de carrière, CDD et congé VAE, la modularisation de la VAE, l’accompagnement, les travailleurs utilisant une plateforme de mise en relation par voie électronique, le jury VAE, les actions de formation relatives à la formation professionnelle continue, et la prise en charge financière. Nous sommes dans un nouveau paradigme qui nous pousse à réfléchir autrement sur ce dispositif VAE. Au-delà des questionnements traditionnels de : Qu’est-ce que la VAE ? Quelles sont les procédures ? Qu’est-ce que l’accompagnement ? Aujourd’hui on s’interroge sur l’usage de la VAE dans le quotidien des professionnels. C’est dans ce sens et dans la continuité de ses missions que la CRIS/VAE, en collaboration avec les opérateurs de la VAE, met en place des temps d’échange, intitulés : «Du bon usage de la VAE : point sur les avancées législatives, les retombées sur le territoire réunionnais et sur les pratiques des professionnels»

Ce document est produit à la suite des ateliers

 

Consulter le document (format pdf)

 

 

Financer ma VAE

 

Comment financer ma VAE ?

La VAE est une démarche volontaire pour toute personne, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, qui souhaite obtenir "une certification" en validant son "expérience". Vous êtes demandeur d'emploi, salarié, agent de la fonction publique hospitalière, travailleur handicapé... toute l'information sur Comment faire financer sa VAE ?

 

Edition - Juin 2018

vignette financer vae2018

Télécharger le document (format pdf)

 

 

Edition - Juillet 2013

financement vae 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

 

 

 

Information - conseil (pratiques)

 

Les pratiques de l'Information Conseil Orientation en VAE à La Réunion (Juin 2012)

pratique infoconseil 2012Cet ouvrage donne des pistes vers une autre étape de déploiement de la VAE.Désormais tout en continuant d’accueillir la demande individuelle spontanée, il nous faudra envisager des stratégies collectives, l’enjeu est capital si nous voulons contribuer à une sécurisation des parcours professionnels dans une économie mondialisée. La VAE bien comprise et mise en oeuvre avec rigueur, contribuera à la reconnaissance personnelle et professionnelle de la population active réunionnaise. C’est cette « nouvelle culture » de la formation professionnelle pour les acteurs de la formation qui s’est construite ces dernières années. C’est la notion même de formation et les missions des formateurs qui y sont interrogés à travers la mise en place de nouveaux métiers, que sont les conseillers VAE...

 

 

Pour en savoir plus, télécharger la publication :

Partie 1 (format pdf)

Partie 2 (format pdf)

Partie 3 (format pdf)

 

 

Jury VAE

 

Professionnels, partagez votre expertise en devenant membre de jury VAE (2011)

jury vae 2011Huit ans après la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, un peu plus de 6 000 personnes ont obtenu tout ou partie d’une certification par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience à La Réunion. Une validation où l’activité d’expertise et d’évaluation de l’expérience des candidats est exercée par le jury.
Aussi, vous trouverez dans ce document l’essentiel pour faire émerger de nouvelles vocations…

 

Consulter le document (format pdf)

 

 

 

 

 

 

Plaquettes VAE

 

 

VAE : plaquette d'information (édition 2019)

Télécharger la plaquette (format pdf)

 

VAE : plaquette d'information (édition 2017)

plaquette vae MARS 2017Télécharger la plaquette (format pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VAE : plaquette d'information (édition 2016)

Télécharger la plaquette (format pdf)

 

VAE : plaquette d'information (édition 2015)

Télécharger la plaquette (format pdf)

 

VAE : plaquette d'information (édition 2014)

Télécharger la plaquette (format pdf)

 

Témoignages : regards croisés

 

Regards croisés sur la Validation des Acquis de l'Expérience (décembre 2012)

regardscroiss2013Ce document rassemble les premiers témoignages, à différents moments du parcours VAE. D’autres témoignages viendront à terme compléter ce dernier : les professionnels de la VAE et du monde socio-économique, les commanditaires...

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

 

Textes et réglementation

 

La réglementation de la VAE : textes généraux - 3ème édition (juin 2018)

vignette texteloi juin2018

La loi du 5 mars 2014 est venue sécuriser davantage le parcours des personnes désireuses d'obtenir une certification par la voie de la VAE. La loi du 8 août 2016 vient renforcer cette idée de démocratisation et  à la sécurisation du parcours du candidat à travers l'expérience. Destiné aux professionnels pour être utilisé comme outil de travail, ce document rassemble l'ensemble des textes législatifs qui renforce le dispositif VAE depuis 16 ans.

 

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

Guide régional de la VAE (décembre 2012)

Instauré il y a 10 ans, la mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE) s’est développée collectivement par la contribution de tous les acteurs qui oeuvrent dans ce champ de la formation professionnelle. Ce guide régional de la Validation acquis de l'expérience propose une présentation générale de ce dispositif, les acteurs et les certifications.

 

Télécharger le document (format pdf) (Attention fichier lourd)

 

Validation des Acquis de l'Expérience : Les textes de Loi (décembre 2012)

textes loi vae 2012La Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 institue un nouveau droit individuel : celui de la Validation des Acquis de l’Expérience, c’est-à-dire la reconnaissance officielle de ces acquis à travers l’octroi d’une certification. Les compétences acquises par le travail sont reconnues au même titre que celles acquises par la formation : une certification peut être délivrée par la voie de la formation ou par la validation des acquis à «égalité de dignité». Ce droit est inscrit au livre IX du Code du travail et du Code de l’éducation. Ce document rassemble l’ensemble des textes législatifs qui renforcent ce dispositif et vient en complément du Guide Régional de la Validation des Acquis de l’Expérience qui présente la mise en oeuvre de la VAE à La Réunion.

 

 

Télécharger le document (format pdf)

 

VAE : autres

 

L'essentiel de la VAE : les étapes clés (juillet 2014)

essentiel VAE juillet2014Instaurée depuis maintenant plus de 10 ans, la validation des acquis de l'expérience (VAE), introduite par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 a provoqué une révolution culturelle et sociale. Celle-ci permet de reconnaître les compétences professionnelles des individues, en vue de l'acquisition d'un diplôme.

Ce document présente le dispositif VAE à La Réunion : Présentation de la CRIS VAE - La VAE : Qu'est-ce que c'est ? - Les étapes de la VAE - Les modalités de financement.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

Les dix ans de la VAE 2002-2012. Actes du séminaire (décembre 2012)

actes vae 2012La Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a maintenant 10 ans. Elle institue un nouveau droit individuel, celui de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de
qualification professionnelle), sur la base d’une expérience professionnelle, salariée, non-salariée, bénévole ou
élective. Il suscite incontestablement un grand intérêt, tant de la part des candidats potentiels, que des entreprises et des financeurs.

Le séminaire qui a eu lieu au Village Bienvenue le 31 octobre 2012 avait pour objectifs :
- de valoriser des initiatives régionales y compris pour les publics les plus fragiles,
- de rapprocher les professionnels de la formation et du milieu socio-économique réunionnais,
- de définir les conditions de poursuite des travaux d’accompagnement des acteurs de la VAE,
- de donner une nouvelle impulsion au développement de la VAE à partir du bilan de ces 10 dernières années.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

 

2016

 

Dispositif régional "VAE mobilité" (année 2016)

VAE mobilite A3 mai2016Vous êtes :

• Demandeur d’emploi,
• De nationalité française,
et le jury VAE ne peut se tenir à La Réunion (audio, visioconférence...).

 

la Région Réunion vous aide pour votre mobilité

 

Télécharger :

- la brochure (format pdf)

- l'affichette (format pdf)

 

2015

 

Dispositif régional "VAE mobilité" (année 2015)

VAE mobilite avril2015La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel pour tous inscrit au Code du Travail et au Code de l’Éducation.
La VAE permet à toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée bénévole, syndicale, élective :

• de pouvoir faire reconnaître les compétences acquises par le travail au même titre que celles acquises par la formation.
• d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification et ce, quels que soient l’âge, la nationalité, le statut ou encore le niveau de formation.

 

Télécharger la fiche (format pdf)

 

 

 

 

 

2016

 

Panorama VAE 2010-2015 (mai 2016)

Publication VAELe panorama de la VAE 2010-2015 est une photographie du nombre de Réunionnais engagés dans un parcours VAE à une étape précise, au cours de ces 6 dernières années. Les données recueillies sont issues des acteurs de la VAE mais également des organismes financeurs de la Cellule Régionale Inter-Services de la VAE et du numéro vert. Un comparatif des données sur la période 2010-2015 est effectué par rapport à celle de la période 2004-2009 afin de mesurer les évolutions.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

2014

 

Panorama de la VAE 2003-2013 à La Réunion (juillet 2014)

Panorama VAE aout2014La loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduit cinq changement principaux : Il est possible d'obtenir la totalité d'une certification sur la base de l'expérience ; - La VAE devient un mode d'accès à la certification à part entière ; - Toutes les formes de certification sont conernées : diplômes à finalités professionnelles délivrés au nom de l'Etat, titres professsionnels et certificat de qualification des branches professionnelles ; - Toute l'expérience peut être prise en compte, y compris les activités bénévoles ou non salariées, électives ; - La durée minimum de l'expérience requise est de 3 ans.

Le panorama de la VAE 2003-2013 est une photographie du nombre de Réunionnais engagés dans un parcours VAE à une étape précise du aprcours, au cours de ces dix dernières années. les données recueillies sont issues des Points relais conseils (PRC), des certificateurs, des organismes financeurs et également de la Cellule régionale inter-services de la VAE.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

2010

 

Panorama de la Validation des Acquis de l'Expérience à la Réunion 2006-2009 (décembre 2010)

panorama VAE couv dec2010Ce document rassemble des données relatives à l’organisation de la VAE à La Réunion, pour les années 2006 à 2009. Ainsi, elles viennent enrichir et compléter le

premier état des lieux édité en 2006 (Panorama de la Validation des Acquis de l’Expérience à La Réunion 2003-2004-2005). Il est important de dire que le rythme d’enchaînement des étapes du parcours Vae varie selon les personnes (de la première information, à la recevabilité jusqu’au passage devant les jurys) et par conséquent, les données chiffrées dans ce document concernent l’année civile.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

2006

 

Panorama de la Validation des Acquis de l'Expérience à La Réunion 2003-2004-2005 (octobre 2006)

panorama vae 2006Pour avoir des indications sur l’ensemble du processus, couvrant l’information, le conseil, l’accompagnement et la validation, il est nécessaire de s’appuyer sur les données dont dispose le réseau d’acteurs par lesquels passent les publics (les Points Relais Conseil, les accompagnateurs,les services valideurs). Les indicateurs permettent d'analyser le fonctionnement du dispositif au niveau régional et avoir une vue globale la plus exhaustive, de mesurer le développement de ce mode d’accès à la certification, de cerner la nature de la demande et ses évolutions. Ce qui pourrait à terme, faciliter un pilotage par les acteurs et les décideurs et valoriser les possibilités offertes par la VAE auprès de l’ensemble des acteurs.

 

Télécharger le document (format pdf)

 

 

 

 

2015

 

Dispositif chèque formation réussite - Volet VAE, année 2015

note synthese cfr 2015 voletvaeLa Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne de valoriser une expérience d'au moins trois ans en complétant les différentes modalités d'accès à la certification (formation initiale, formation continue ou alternance).

 

Télécharger la fiche (format pdf)

 

 

Joomla templates by Joomlashine